Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Rapports / Documents de références


Éradication de la dracunculose : bilan de la surveillance mondiale, 2024

Éradication de la dracunculose : bilan de la surveillance mondiale, 2024

rapportÀ la suite des recommandations de la Commission internationale pour la certification de l'éradication de la dracunculose (CICED), l'OMS a certifié à ce jour 200 pays, territoires et zones (dont 188 États Membres de l'OMS) comme étant exempts de transmission de la dracunculose causée par Dracunculus medinensis (maladie du ver de Guinée). La République démocratique du Congo (RDC) est le dernier pays en date à avoir reçu la certification en décembre 2022. Six pays attendent encore cette certification: l'Angola, l'Éthiopie, le Mali, le Soudan, le Soudan du Sud et le Tchad.

En 2024, 15 cas humains de dracunculose ont été signalés au total dans 12 villages répartis dans 2 pays: le Tchad (9 cas) et le Soudan du Sud (6 cas) (voir Figure 1, Tableau 1a, Tableau  1b, Tableau 2 et Carte 1). En 2023, 14 cas ont été notifiés dans 11 villages répartis dans 5 pays [le Tchad (9), le Soudan du Sud (2), le Cameroun (1), le Mali (1) et la République centrafricaine (1)].

Les problèmes d'insécurité et d'inaccessibilité dus aux conflits continuent d'entraver les efforts d'élimination de la maladie au Mali et de certification au Soudan et au Soudan du Sud. Tandis que la sécurité s'est légèrement améliorée au Mali, les régions de Gao, Kidal, Mopti et Ségou restent difficiles d'accès. Au Soudan du Sud, en raison de l'insécurité liée aux troubles civils, ainsi que des vols de bétail, et des déplacements de population qui en découlent, la surveillance et la riposte restent difficiles et l'accès aux zones d'endémie limité. Le conflit prolongé au Soudan a considérablement perturbé la surveillance et les processus de certification, bien que des activités se soient poursuivies dans les zones accessibles.

Ce document a été rédigé par : OMS

Références : Relevé épidémiologique hebdomadaire - 16 mai 2025


Retour - Liste des rapports et documents de références

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !