Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Introduction : Cette étude visait à mettre à jour et à développer des analyses écologiques antérieures en examinant les corrélations nationales et transnationales entre les décès dus aux conflits et l'incidence des maladies infectieuses dans six pays voisins d'Afrique subsaharienne.
Méthodes : Nous avons analysé six pays, à savoir l'Ouganda, le Rwanda, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Sud-Soudan et le Burundi, en utilisant les données sur les décès dus aux conflits du Programme de données sur les conflits d'Uppsala et les données sur l'incidence des maladies des bases de données de l'Organisation mondiale de la santé. Les données ont été analysées pour la période maximale couverte par le Programme de données sur les conflits d'Uppsala pour chaque pays, en général de 1990 à aujourd'hui. Sept maladies ont été examinées : le paludisme, la tuberculose, le virus de l'immunodéficience humaine, le tétanos, la coqueluche, la rougeole et la fièvre jaune. Nous avons élaboré des matrices de régression entre les décès dus aux conflits et l'incidence des maladies dans les pays et entre les pays. L'approche de cette étude était de générer des hypothèses, avec l'intention de repérer les associations qui méritent d'être examinées plus en détail.
Résultats : Les analyses à l'intérieur des pays ont identifié des associations positives fortes au Burundi (par exemple, tuberculose : R² = 0,81, p<0,001 ; tétanos : R² = 0,59, p<0,001) et en Ouganda (par exemple, tuberculose : R² = 0,56, p<0,001 ; paludisme : R² = 0,42, p<0,001). Des corrélations plus faibles mais statistiquement significatives ont également été observées avec la rougeole en Ouganda (R² = 0,13, p = 0,04) et au Burundi (R² = 0,29, p = 0,001). Au niveau transnational, nous avons observé de fortes corrélations entre les décès dus au conflit au Burundi et l'incidence de la tuberculose en Ouganda (R² = 0,86, p<0,001), ainsi qu'entre les décès dus au conflit au Sud-Soudan et le paludisme en République démocratique du Congo (R² = 0,64, p<0,001).
Conclusion : Nous confirmons les rapports antérieurs sur l'association de l'incidence du paludisme avec les conflits armés, tout en introduisant de nouvelles associations potentielles impliquant le tétanos et la rougeole. Notre approche de génération d'hypothèses justifie la poursuite de la recherche. Les médecins urgentistes et les systèmes de santé des régions touchées par les conflits et des régions adjacentes devraient anticiper les changements dans la charge de morbidité et envisager des stratégies de préparation.
Ce document a été rédigé par : Andrew Holzman, Daniel Olinga, Jacob Busingye, Douglas Rappaport - African Journal of Emergency Medicine, Volume 15, Issue 4, 2025. https://doi.org/10.1016/j.afjem.2025.100911
Références : Article original
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos