Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
L'Afrique abrite la maladie endémique de la variole, en particulier dans les régions de forêts tropicales humides d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Ouest. Bien que la maladie soit surtout présente en République démocratique du Congo, elle a également été signalée dans d'autres pays africains voisins. Pour comprendre la dynamique du mpox, nous avons étudié sa propagation au Burundi, en Ouganda, au Rwanda, au Congo et au Kenya avant et après la mise en œuvre d'interventions.
En utilisant un cadre bayésien, un modèle mathématique simple de type Susceptible-Infecté-Récouvert a été calibré et ajusté aux données mpox de 2022 couvrant la période avant l'introduction des stratégies d'intervention. Le modèle a ensuite été stratifié pour intégrer les principales caractéristiques épidémiologiques, notamment la vaccination avec une efficacité imparfaite, l'immunité partielle, l'exposition et les données démographiques. La transmission de la variole a varié en Afrique de l'Est, l'Ouganda présentant le nombre de reproduction de base le plus élevé 𝑅0 = 2,51, ce qui suggère la possibilité d'une propagation rapide. Bien que le nombre d'infections initiales soit le plus élevé et que la valeur de 𝑅0 soit la plus faible (1,23), il est possible que la détection ait été tardive au Congo. Les valeurs modérées de 𝑅0 (1,35 et 1,88) au Rwanda et au Burundi impliquent une intervention rapide pour contrôler les épidémies. Les taux de transmission et de vaccination ont une relation non linéaire avec les seuils requis pour contenir les épidémies de variole.
Notre modèle montre que dans les contextes de forte transmission, une couverture vaccinale nettement plus élevée (supérieure à 80 % pour une efficacité de 70 %) est nécessaire pour ramener le nombre de reproductions de contrôle en dessous de l'unité, tandis que dans les contextes de transmission modérée, une couverture supérieure à 40 % peut suffire. Ces seuils quantitatifs fournissent des indications utiles pour adapter les stratégies de vaccination aux différentes conditions épidémiologiques. En particulier, les stratégies de vaccination soutenues qui atteignent une couverture supérieure au seuil prédit par notre modèle (environ 80 %) peuvent garantir l'éradication du virus mpox, même dans des situations où les taux de transmission sont élevés.
Bien que les complexités du monde réel, telles que l'hétérogénéité des groupes à risque et des facteurs comportementaux, puissent affecter les résultats, ces résultats mettent en lumière les seuils quantitatifs potentiels et fournissent une base pour une modélisation plus détaillée et spécifique à la population des interventions contre la variole.
Ce document a été rédigé par : Quantifying mpox transmission and control: A regional analysis of vaccination strategies in East Africa" - Musa Rabiu et al. - Infectious Disease Modelling - Volume 11, Issue 1, March 2026, Pages 29-46. https://doi.org/10.1016/j.idm.2025.09.001
Références : Article original
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos