Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5605 - Mai 2009 - pages 294-296

Luxation spontanée de la hanche révélatrice d’une ostéoarthrite non-tuberculeuse. A propos de deux observations   Article Open access   note

Auteurs : H.J.C. RAZAFIMAHANDRY, H.N. RAKOTO-RATSIMBA, M.L. ANDRIAMANRIVO, G. RAKOTOZAFY - Madagascar


Résumé

Les auteurs rapportent deux cas de luxation pathologique de la hanche sur une ostéoarthrite non tuberculeuse dans le but de soulever leurs aspects diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs dans un pays en développement.
Le premier patient était un garçon de 14 ans et le second un homme de 31 ans, référés pour douleur négligée de la hanche, boiterie et raccourcissement du membre dans un contexte fébrile. L’examen clinique et radiologique montrait une luxation de la hanche associée à une ostéoarthrite chronique. Une arthrotomie était entreprise pour un lavage articulaire et une réduction de la luxation, maintenue par une traction continue pendant 45 jours, changée par un bermuda plâtré jusqu’au 5ème mois, permettant un appui monopodal. Le germe isolé était le Staphylococcus aureus. L’examen anatomo-pathologique montrait une inflammation non-spécifique. Une antibiothérapie adaptée était prescrite pendant 60 jours. Le résultat après six mois de recul montrait une stabilisation de l’infection et un début d’arthrodèse post-infectieuse de la hanche.
Fréquente chez le nouveau-né et chez l’enfant, sa survenue chez l’adulte n’a pas encore été rapportée dans la littérature. La luxation s’explique par la détérioration infectieuse des structures capsulo-ligamentaires et par l’absence d’une mise en décharge de la hanche, du fait de l’ignorance du malade et de l’éloignement des formations sanitaires. Le résultat du traitement dépend de la précocité du diagnostic et de l’adéquation du traitement. Le pronostic fonctionnel reste incertain.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (3,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1402 fois, téléchargé 179 fois et évalué 2 fois.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !