Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5112 - Décembre 2004 - pages 649-655

Professeur Abdourahmane Tall Prise en charge des tumeurs vasculaires cervicales au CHU de Dakar   Article Open access   note

Auteurs : A. TALL, O. DIARRA, F. DIOUF, I.C. NDIAYE, B.K DIALLO, A. NDIAYE, B. LOUM, E. NIANG, M. NDIAYE, E.M. DIOP - Sénégal


Résumé

Les tumeurs vasculaires du cou occupent une place réduite dans l’oncologie cervico-faciale.
But : Retenir une stratégie de prise en charge de ces tumeurs, à la lumière des nouvelles possibilités diagnostiques et thérapeutiques offertes par l’imagerie médicale moderne et la collaboration pluridisciplinaire.
Matériel et méthodes : L’étude est rétrospective ayant pour cadre le service universitaire d’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) et de Chirurgie cervico-faciale du CHU de Dakar.
Elle a concerné 3 patients âgés respectivement de 7, 20 et 41 ans, de sexe féminin, porteurs d’une masse latéro-cervicale chronique d’allure vasculaire.
Tous les malades avaient bénéficié d’un bilan pré-opératoire comprenant un scanner avec injection de produit de contraste et d’un échodoppler. Ils ont été opérés en double équipe de chirurgiens cervico-faciaux et vasculaires dans 2 cas. Dans 1cas, le malade a été opéré par le chirurgien cervico-facial seul.
Résultats : Dans 2 cas, le patient était porteur d’une masse latéro-cervicale chronique totalement asymptomatique. Dans le 3ème cas, une gêne respiratoire indiquant une trachéotomie avait motivé la consultation. L’imagerie médicale moderne avait permis d’affirmer le caractère vasculaire de la tumeur.
A l’intervention, réalisée par voie de cervicotomie, il s’agissait d’un paragangliome ou chémodectome carotidien dans 2 cas et d’une malformation vasculaire simulant un anévrysme de la carotide interne dans le dernier cas.
Les suites opératoires marquées par 1 décès post-opératoire précoce dans 1 cas, ont été bonnes à court et à moyen terme dans les autres cas.
Conclusion : Avec l’apport du scanner injecté et de la multidisciplinarité, la prise en charge d’un malade porteur d’une tumeur vasculaire cervicale peut être affinée tant au plan diagnostique que thérapeutique.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 3687 fois, téléchargé 187 fois et évalué 1 fois.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !