Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5607 - Juillet 2009 - pages 382-384

Lésion de Monteggia : quelle attitude thérapeutique en milieu sous-équipé ?   Article Open access   note

Auteurs : R. A. RANDRIAMBOLOLONA, A. F. RAKOTOTIANA, G. D. SOLOFOMALALA, R. H. B. RANDRIARIMANGA, J.M. RAMONJA - Madagascar


Résumé

Justification : Les lésions de Monteggia sont assez rares par rapport aux fractures des deux os de l’avant-bras. Le but de notre travail est de montrer les aspects épidémiologiques et la prise en charge de ces lésions dans un pays sous équipé à la lumière d’une revue de la littérature.
Observation : Il s’agissait d’une dame de 27 ans, admise dans notre service pour traumatisme de l’avant-bras gauche à la suite d’un accident domestique. Elle présentait une déformation et une impotence fonctionnelle totale du membre supérieure gauche. La radiographie de l’avant-bras gauche montrait une luxation radio-ulnaire supérieure, une fracture avec un troisième fragment du tiers supérieur tiers moyen de l’ulna, une fracture de la styloïde ulnaire, une fracture métaphysaire inférieure du radius. Les fractures ont été ostéosynthèsées à foyer ouvert et la réduction de la tête radiale avait été réalisée par une manœuvre externe. Le membre était immobilisé dans un plâtre brachio-palmaire. La radiographie de contrôle montrait une reluxation radio-ulnaire supérieure. Une deuxième intervention chirurgicale avait été proposée mais la patiente avait refusé pour se faire masser par un tradipraticien.
Conclusion : Les fractures des deux os de l’avant bras sont d’un grand polymorphisme clinique. Ces associations lésionnelles posent un problème thérapeutique en milieu sous-équipé. Ces lésions doivent faire l’objet d’un geste spécifique adéquat avec un bilan d’imagerie précis pré et per opératoire. L’ostéosynthèse améliore considérablement le résultat morphologique et fonctionnel du membre.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1521 fois, téléchargé 217 fois et évalué 2 fois.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !