Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5112 - Décembre 2004 - pages 670-672

Tableau d’embolie pulmonaire par métastase d’une maladie trophoblastique gestationnelle maligne   Article Open access   note

Auteurs : N. RABEARIVONY, HZ RABARIJAONA, D. RAHAROLAHY, HR RAJAONA - Madagascar


Résumé

Justifications : Les maladies trophoblastiques gestationnelles malignes regroupent des néoplasies d’origine trophoblastique et à potentiels de malignité différents dont le plus agressif est le choriocarcinome. Ces tumeurs se caractérisent par la survenue précoce de métastases dont la localisation au niveau de l’artère pulmonaire peut être à l’origine d’une embolie pulmonaire.
Description : C’est le cas d’une femme malgache de 36 ans hospitalisée au CHU d’Antananarivo en décembre 2002 pour polypnée, hémoptysie, point de côté bilatéral. Elle a deux enfants et a fait un avortement spontané. L’examen clinique a montré une tachycardie et un épanchement pleural droit. Les examens complémentaires ont révélé des signes de cœur pulmonaire aigu à l’électrocardiogramme ; des signes d’hypertension artérielle pulmonaire et une opacité inhomogène postérieure du poumon droit à la radiographie du thorax ; une tumeur maligne postéro-basale droite et un poumon gauche exclu à la scintigraphie pulmonaire de perfusion ; un taux très élevé de gonadotrophine chorionique humaine (HCG). Le diagnostic d’embolie pulmonaire par métastase d’une maladie trophoblastique gestationnelle maligne a été posé.
Conclusion : Cette observation permet de souligner que les maladies trophoblastiques malignes constituent une étiologie possible d’embolie pulmonaire et qu’on doit penser à doser l’HCG chez une femme en période d’activité génitale présentant un tableau d’embolie pulmonaire sans facteurs favorisants évidents.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (2,3 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1598 fois, téléchargé 199 fois et évalué 3 fois.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !