Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5704 - Avril 2010 - pages 212-222

Déterminants de l’utilisation du condom chez les jeunes en Côte d’Ivoire   Article Open access   note

Auteurs : A. Ngamini Ngui - Côte d'Ivoire


Résumé

Objectif : Cette étude avait pour objectif d’étudier les déterminants de l’utilisation du condom chez les jeunes en Côte d’Ivoire.
Méthodes : Les données utilisées pour cette étude sont tirées de l’Enquête Démographique de Santé (EDS) réalisée en 2005 par ORC Macro. L’échantillon est composé de 4 136 personnes (81,21% hommes et 18.79% femmes) âgées entre 15 et 24 ans. L’étude est basée sur le modèle comportemental d’Andersen. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel SAS® 9.2 sous Windows.
Résultats : La prévalence de l’utilisation du condom est très faible dans cet échantillon (20%). Les femmes (24,1%), les personnes très riches (31,2%), les universitaires (57%), les cadres supérieurs (60%) et les citadins (24,4%) sont les plus gros utilisateurs de condom. Par contre, les fréquences d’utilisation du condom chez les couches faibles de la population sont faibles : populations rurales (16,3%), les moins de 19 ans (18,2%), les très pauvres (11,1%) et les personnes non scolarisées (8,4%). Dans le modèle multivarié cependant, quatre variables seulement sont associées à l’utilisation du condom chez les jeunes (p < 5%) : savoir où acheter le condom, avoir au moins une source d’information, avoir déjà passé un test de dépistage du SIDA et avoir un partenaire sexuel atteint d’une ITS. Les facteurs prédisposants ne sont pas associés à l’utilisation du condom.
Conclusion : Cette étude montre que les couches faibles de la population (les jeunes, les populations rurales, les pauvres, les personnes sous-scolarisées) sont plus exposées au SIDA puisqu’elles s’adonnent à des activités sexuelles à risque. On constate néanmoins que l’information joue un rôle capital dans l’utilisation du condom. Des campagnes de sensibilisation utilisant les langues locales ou les affiches publicitaires, l’accessibilité financière et physique du condom augmenteraient de façon significative la prévalence de l’utilisation du condom chez les jeunes ivoiriens.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (3,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 2667 fois, téléchargé 253 fois et évalué 2 fois.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !