Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5403 - Mars 2007 - pages 125-131

Professeur Ibrahima Seck La prévalence de la bilharziose urinaire et ses facteurs de risque en milieu scolaire rural à Fatick, au Sénégal   Article Open access   note

Auteurs : I. SECK, A. FAYE, B. GNING, A.TAL-DIA - Sénégal


Résumé

La bilharziose, deuxième maladie parasitaire après le paludisme, constitue une des grandes endémies majeures qui sévissent au Sénégal. La présente étude est une enquête transversale descriptive et analytique. L'objectif général était d'étudier la prévalence de la bilharziose urinaire et de ses facteurs de risque en milieu scolaire rural, à Fatick, au Sénégal.

L'enquête a été effectuée du 26 mai au 6 juin 2005 dans 53 écoles primaires élémentaires. Un questionnaire était administré aux élèves puis un échantillon d'urine systématique prélevé en vue de la réalisation du culot urinaire. Au total, 900 élèves ont été inclus dans l'étude. La moyenne d'âge était de 12,79 ans [12,70-12,90 ans] avec un écart-type de 1,38. Le sex-ratio (M/F) était égal à 0,98.

L'examen du culot urinaire a révélé une prévalence globale de 30,2 % de bilharziose urinaire dans la population d'étude. Parmi les facteurs de risque étudiés, on a trouvé une prévalence de la bilharziose urinaire plus élevée chez les enfants de sexe masculin qui fréquentaient les mares et qui présentaient une hématurie macroscopique (p < 0.05). Par contre, la méconnaissance du mode de transmission et des signes cliniques de la bilharziose urinaire n'était pas un facteur déterminant (p > 0.05) même si la prévalence de la bilharziose était plus élevée chez les enfants qui ignoraient le mode de transmission et les signes cliniques. L'étude a aussi révélé une différence significative de la prévalence de la bilharziose entre les élèves hématuriques et les élèves sans hématurie : 46,6 % contre 18,8 % (p < 0,05, OR = 3.75 [2.79 < OR < 5.07]).

Le traitement de tous les cas de bilharziose confirmée, l'IEC dans les communautés et dans les écoles, pour réduire la fréquentation des mares surtout aux heures chaudes ont été les principales recommandations de l'étude.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (2,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 4266 fois, téléchargé 234 fois et évalué 2 fois.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !