Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5403 - Mars 2007 - pages 156-160

Professeur Côme Ebana Mvogo Les céphalées dans les amétropies   Article Open access   note

Auteurs : EBANA MVOGO C., ELLONG A., BELLA A.L., LUMA H., NYAME DIPEPA E. - Cameroun


Résumé

Introduction : Le but de ce travail est d'étudier les caractéristiques des céphalées associées aux amétropies afin de contribuer à la compréhension de leur expression clinique et portant à l'amélioration de leur prise en charge.
Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude prospective qui s'est déroulée dans le service d'ophtalmologie de l'Hôpital Général de Douala de juillet 2005 à janvier 2006. Tous les patients de 5 à 39 ans venus consulter dans le service sans autre pathologie pouvant justifier les céphalées que l'amétropie ont été inclus dans l'étude. Nous avons évalué l'effet du port constant de la correction optique sur les céphalées.
Résultats : Nous avons colligé 279 cas sur 912 patients durant la période d'étude. La prévalence des céphalées est de 30,59 % dans cette population. Parmi eux, 68,10 % sont de sexe féminin et 31,90 % de sexe masculin. La moyenne d'âge est de 22,43 ans et la tranche d'âge la plus représentée est celle de 20 à 29 ans. Les élèves et les étudiants représentent 63,80 % de l'effectif. Le mode d'installation des céphalées est progressif dans 98,90 % des cas. L'effort de fixation, la lumière et la lecture sont les principaux facteurs déclenchants (92,83 %). Pour 2 patients sur 3, le repos et l'arrêt de l'effort visuel soulagent ou suppriment la douleur. Nous avons trouvé 158 astigmates (56,63 %), 117 hyper-métropes (41,94 %) et 4 myopes (1,43 %). Le délai moyen d'évolution favorable sous port de lunettes est de 2 semaines ± 2,5.
Conclusion : L'examen ophtalmologique est un temps capital dans l'exploration des céphalées. Il permet non seulement de déterminer l'amétropie, mais aussi d'éliminer les autres causes ophtalmologiques des céphalées et de contribuer au diagnostic de certaines affections neurologiques.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (2,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 3809 fois, téléchargé 188 fois et évalué 2 fois.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !