Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5403 - Mars 2007 - pages 174-178

Caractéristiques cliniques de la séroprévalence à l’hépatite B et au VIH chez 248 diabétiques à Conakry en Guinée   Article Open access   note

Auteurs : NM BALDE, A CAMARA, K KOUROUMA, A KAKE, MM DIALLO, MK DIALLO - Guinée


Résumé

Contexte/Buts : Peu de données sont disponibles pour évaluer le niveau de risque sanguin pour les diabétiques en Afrique. Ce travail avait pour objet de déterminer la séroprévalence du VIH (virus de l'immunodéficience humaine), et de l'hépatite B chez les diabétiques suivis à Conakry (Guinée).
Méthodes : Les marqueurs sériques de l'infection par le virus de l'hépatite B (antigène HBs par la technique Elisa - Auszyme monoclonal) et du VIH (anticorps anti-VIH par la technique Elisa -ABBOTT HIV1/2 III G plus) ont été recherchés chez 248 diabétiques volontaires suivis dans le service d'Endocrinologie du CHU de Conakry.
Résultats : 248 patients (136 femmes et 112 hommes ; âge moyen : 55 ans) ont été examinés, 30 ont été trouvés séropositifs à l'hépatite B (n = 20 soit 8,06 %) et au VIH (n = 10 soit 4,03 %), soit une séroprévalence globale de 12,09 %. Les moyennes d'âges des patients, le sex-ratio, la fréquence de la polygamie, le type de diabète, les durées moyennes d'évolution connues du diabète, n'étaient pas statistiquement différents selon la présence ou non de marqueurs sériques d'infection.
Commentaires : La séropositivité au VIH et à l'hépatite B ne semble pas actuellement élevée chez les patients diabétiques en Guinée. Il convient cependant de rester vigilant en renforçant la prévention de la transmission nosocomiale et la protection du personnel car ceci doit être mis en perspective avec la progression attendue du nombre de diabétiques ayant accès aux soins en Guinée et avec l'intensification espérée du contrôle glycémique qui pourrait le rendre plus important.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 2374 fois, téléchargé 222 fois et évalué 1 fois.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !