Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Odonto-Stomatologie tropicale

Publié en Français dans Odonto-Stomatologie tropicale Volume 22 - Mars 1999 pages 48-54

Bilan carieux des enfants scolarisés âgés de 12 ans en 1996 en Côte d'Ivoire   Article Open access   Bilan carieux des enfants scolarisés âgés de 12 ans en 1996 en Côte d'Ivoire est évalué 1 étoiles par les abonnés APIDPM Santé tropicale

Auteurs : GUINAN J.C. BAKAYOKO-LY R., SAMBA M., KATTIE A. L., OKA A.E. - Côte d'Ivoire


Résumé

Les différentes études épidémiologiques effectuées en Côte d'Ivoire sur la carie dentaire n'ont pas permis d'avoir une vue globale de cette affection bucco-dentaire, à cause du caractère régional de l'étude ou de la méthode d'échantillonnage qui n'était pas toujours rigoureuse.
L'échantillon de la présente enquête est composé de 2455 enfants des écoles primaires publiques répartis sur toute l'étendue du territoire national, en prenant en compte les variations des taux de scolarisation entre les dix régions administratives du pays. L'âge de 12 ans retenu, est en accord avec les études de référence préconisées par l'O.M.S. Cette enquête nationale a permis de déterminer la prévalence de la carie dentaire, ainsi que les indices C.A.O. Dent chez les enfants de 12 ans de Côte d1voire. Les variations en fonction du sexe, du type de localité urbaine ou rurale et la cartographie régionale de l'état carieux ont été analysées.
La prévalence globale de la carie dentaire à 12 ans est de 62,4 % et l'indice C.A.O. Dent est de 1,81. Le pourcentage de dents obturées (Indice 0 international) est inférieur à 2 %. Ceci est en accord avec le faible taux de fréquentation des centres de soins. La prévalence de la carie et l'indice C.A. 0. sont plus élevés chez les filles que chez les garçons. L'analyse par type de localité, révèle que les localités urbaines et notamment la ville d'Abidjan présentent les indices les plus élevés. La ville d'Abidjan étant classée dans la catégorie des localités à indice C.A.O. " modéré " (³2,5) selon la classification de l'O.M.S., alors que les autres régions sont dans la catégorie dite à " indice faible " (1,2 ≤ C.A.0. ≤ 2,5).
Ces résultats obtenus à partir d'un échantillon représentatif de la tranche d'âge concernée, permettront de faire des propositions pour un programme de prévention adapté aux spécificités régionales.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 3579 fois, téléchargé 45 fois et évalué 1 fois.  Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Retour - Sommaire de ce numéro

N. B. : pour ajouter un commentaire, tapez votre texte dans le formulaire mis à votre disposition sous l'article intégral.

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !