Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Publié en Français dans Odonto-Stomatologie tropicale Volume 22 - Mars 1999 pages 48-54
Auteurs : GUINAN J.C. BAKAYOKO-LY R., SAMBA M., KATTIE A. L., OKA A.E. - Côte d'Ivoire
Les différentes études épidémiologiques effectuées en Côte d'Ivoire sur la carie dentaire n'ont pas permis d'avoir une vue globale de cette affection bucco-dentaire, à cause du caractère régional de l'étude ou de la méthode d'échantillonnage qui n'était pas toujours rigoureuse.
L'échantillon de la présente enquête est composé de 2455 enfants des écoles primaires publiques répartis sur toute l'étendue du territoire national, en prenant en compte les variations des taux de scolarisation entre les dix régions administratives du pays. L'âge de 12 ans retenu, est en accord avec les études de référence préconisées par l'O.M.S. Cette enquête nationale a permis de déterminer la prévalence de la carie dentaire, ainsi que les indices C.A.O. Dent chez les enfants de 12 ans de Côte d1voire. Les variations en fonction du sexe, du type de localité urbaine ou rurale et la cartographie régionale de l'état carieux ont été analysées.
La prévalence globale de la carie dentaire à 12 ans est de 62,4 % et l'indice C.A.O. Dent est de 1,81. Le pourcentage de dents obturées (Indice 0 international) est inférieur à 2 %. Ceci est en accord avec le faible taux de fréquentation des centres de soins. La prévalence de la carie et l'indice C.A. 0. sont plus élevés chez les filles que chez les garçons. L'analyse par type de localité, révèle que les localités urbaines et notamment la ville d'Abidjan présentent les indices les plus élevés. La ville d'Abidjan étant classée dans la catégorie des localités à indice C.A.O. " modéré " (³2,5) selon la classification de l'O.M.S., alors que les autres régions sont dans la catégorie dite à " indice faible " (1,2 ≤ C.A.0. ≤ 2,5).
Ces résultats obtenus à partir d'un échantillon représentatif de la tranche d'âge concernée, permettront de faire des propositions pour un programme de prévention adapté aux spécificités régionales.
Lire l'article (PDF)
Article Open access
Cet article est actuellement coté
(1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 3579 fois, téléchargé 45 fois et évalué 1 fois.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article
Retour - Sommaire de ce numéro
N. B. : pour ajouter un commentaire, tapez votre texte dans le formulaire mis à votre disposition sous l'article intégral.


👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos