Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
publié dans Médecine d'Afrique francophone 5804 - Avril 2011 - pages 209-216.
Cet article est actuellement coté
(1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Consulté 4513 fois - Téléchargé 256 fois - Evalué 1 fois.
Notez cet article
Commentaire ajouté le 30/04/2011 par Docteur Hanifa Arfi
Bonjour Dr. Ngaha,
je ne suis pas du tout d'accord avec vous pour supplementer les FPN en lait artificiel s'ils ont la chance d'etre nourri au lait maternel. le lait maternel est naturellement suffisant , il suffit de le donner regulierement et correctement ( la methode KMC est excellente) . la vitesse de croissance est satisfaitante avec le temps. sans oublier les effets benefiques du lait maternel chez le TFPN sur le cerveau et le metabolisme . les composants du LM sont bien digerés et suffisants pour son organisme des les premiers jours . de plus la composition du LM evolue avec la durée de l'allaitement . c'est l'aliment de l'enfant quelque soit son age!!
Sincerement votre,
Dr. Hanifa Arfi
Commentaire ajouté le 01/05/2011 par Docteur Simon Kayemba-Kay's
Bonjour Dr Ngaha et Dr Hanifa Arfi,
Le travail du Dr Ngaha est louable, la critique émise par notre collègue Hanifa est malheureuse éronnée: il est aujourd'hui prouvé par des nombreux travaux scientifiques que l'apport précoce et en quantité suffisante de protéines aux prématurés et RCIU conditionnent leur développement psychomoteur. Le lait de mère est effectivement l'idéal, mais son apport en protéines et oligo-éléments ainsi qu'en phosphore est faible. La preuve d'une croissance postnatale rapide démontrée par l'étude du Dr Ngaha est réelle. Il ne nous faut pas confondre une réalité scientifique et le problème économique qui est tout aussi réel en Afrique. Au Dr Ngaha je propose aussi d'essayer l'enrichissement par les triglycérides à chaîne moyenne (sous forme de Liprocil ou Isio 4 des huiles)...
Mon email pour tout échanges: kabangu.kayemba-kays@chuv.ch
Commentaire ajouté le 04/05/2011 par Docteur Augustin Ngaha
Merci pour ces observations des docteur Hanifa et Kayemba; cela traduit l'intérêt porté à cet article.Pour le docteur Hanifa, je rappelle qu'il ne s'agit pas des FPN en général mais des RCIU qui ont subit une véritable "malnutrition" in utéro. De plus la supplémentation du lait de mère ne date pas de ce jour,Mutombo l'a fait en Cote d'Ivoire et même dans les pays industrialisés avec ce qu'il est convenu d'appeler milk mother fortifier. Vous pouvez vous en référer à la bibliographie pour ces données. A titre d'information ce travail a obtenu le prix de nutrition international Blédina 2005 et j'ai été invité à la présenter aux JPP.
Je reste à votre disposition pour d'autres explications.
Merci encore pour toutes vos observations et je vais suivre les conseils du Dr Kayemba car je voudrais entreprendre un travail pareil pour les prématurés eutrophiques et j'attends vos conseils à ce sujet.
Merci encore une fois de plus et surement à bientot
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos