Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

« Lavage des mains en néonatologie : connaissances et attitudes du personnel soignant »

publié dans Médecine d'Afrique francophone 5805 - Mai 2011 - pages 221-226.

Cet article est actuellement coté note(2,3 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.

Consulté 4357 fois - Téléchargé 355 fois - Evalué 3 fois.

Retour


Notez cet article

Commentaire ajouté le 25/05/2011 par Docteur Gninlnankan Brice Koné

l'enquête s'est plutôt déroulé sur une période d'un mois de MARS à AVRIL 2008 et non d'AVRIL à MARS 2008


Commentaire ajouté le 25/05/2011 par Monsieur Ibrahima Diouf

le lavage des mains au savon doit être mis à l'échelle ça doit être un réflexe pour tout le monde surtout pour le personnel soignant


photo Commentaire ajouté le 26/05/2011 par Docteur Augustin Ngaha

Bonjour
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article car j’ai été confronté aux mêmes problèmes infectieux il y a quelques années ; mes commentaires n’enlèvent rien à sa valeur mais il existe quelques petits problèmes de forme et de fond qui entachent la qualité de cette brillante étude ; j’en citerais quelques uns :
 Sur la forme
1-L’étude a eu lieu d’Avril à Mars dans le résumé ; ensuite du 30 Avril au 20 Mai dans votre texte soit une durée d’un mois. Quelle est la période réelle de l’étude ? De plus il est évident que du 30 Avril au 20 Mai, c’est moins d’un mois.
2-La ligne 4 du tableau II est incomplète
3- J’ai des soucis par rapport à la présentation de la référence N°15.La note aux auteurs de MAN dit et je cite : s’il y a plus de trois auteurs, on peut remplacer les noms par : et coll.).(En citant juste les trois premiers je suppose) Ici, vous avez cité 6 auteurs avant de mettre et coll. Si on s’inspire des normes de Vancouver 5E édition, on doit Citer les six premiers auteurs suivis de et al. Cette référence est donc présentée sous une forme hybride

C’est probablement des erreurs survenues lors de la mise en page ( ?)
 Concernant le fond, plusieurs observations se dégagent :

 Existe-t-il dans cette unité de néonatologie un référentiel de lavage des mains, écrit, enseigné au personnel et affiché ou du moins disponible ? Si oui il s’agirait d’une évaluation des pratiques professionnelles qui devrait être faite pour tout le personnel de santé de néonatologie y compris tous les médecins exerçant dans cette unité ; on a l’habitude de croire que les règles ne concernent que les paramédicaux.

 Si les parents des bébés malades sont associés aux soins des nouveau-nés dans cette unité comme cela est actuellement recommandé (Pas d’augmentation du risque infectieux si les parents sont soumis aux mêmes règles d’asepsie), ils doivent respecter les même règles d’hygiène que le personnel de santé y compris le lavage des mains. Ce volet n’apparait pas dans cette étude.


 La contamination manu portée n’est malheureusement qu’un des maillons de l’infection en néonatologie ; on peut citer : Nos stéthoscopes, l’utilisation inadéquate des antiseptiques ; l’hygiène des locaux, l’hygiène des incubateurs ; l’organisation spatiale de l’unité etc. Pour réduire le problème d’infection en néonatologie, il faudrait peut-être y penser

 Sur un plan purement méthodologique, si vous voulez faire changer un comportement professionnel, il est souhaitable de discuter d’avance avec le personnel concerné, leur expliquer les enjeux etc. afin que les résultats et les recommandations de votre recherche soient admis et surtout appliqués par tous.
D’autre part, Il existe deux techniques d’observation : l’interne et l’externe. L’interne est mieux et est faite par un personnel anonyme de l’équipe. Les sujets sont peu méfiants et donc peu enclins à modifier leurs comportements, attitudes et pratiques quotidiennes. Cela ne ressort pas dans cette étude.

 Enfin, si les gens sont absents de leur poste pendant un mois qu’a duré l’étude (cf. critères d’exclusion) il faut leur constituer en plus un dossier disciplinaire !! J’espère que le nombre de personnes absentes et/ou en congé n’est pas significatif ; si oui cela biaiserait l’étude.



Cela dit, ces modestes observations n’enlèvent rien à ce travail très intéressant pour moi. Du courage dans votre lutte contre les infections, surinfections, contaminations et infections nosocomiales en néonatologie.
Je vous enverrais par mail le document décrivant la technique de lavage des mains que j’utilise dans mon unité.

Merci et à bientôt


Commentaire ajouté le 29/05/2011 par Docteur Koffi Djadou

Bravo pour cet article qui nous inspire nous aussi en province de faire mieux. Bonne continuation, merci de nous envoyer la fiche d'enquête edjadou@yahoo.fr


Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !