Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

« La néphrolithiase dans un poste de consultation externe de néphrologie à Ouagadougou »

publié dans Médecine d'Afrique francophone 5810 - Octobre 2011 - pages 461-466.

Cet article est actuellement coté note(2,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.

Consulté 3417 fois - Téléchargé 261 fois - Evalué 2 fois.

Retour


Notez cet article

Commentaire ajouté le 25/12/2012 par Monsieur Mobile Kampanga

La fréquence et l'incidence de la maladie pithiatique sont en nette augmentation en milieu urbain en RD Congo. C'est le cas de la ville de Kinshasa.
Les apports alimentaires excessifs et desequilibrés, la consommation insuffisante d'eau,
le sédentarisme semblent à première vue jouer un rôle étiopathogénique faisant ressortir le lien entre lithiase et maladie métabolique mais tout ceci doit être démontré par des travaux épidémiologiques.
nous avons commencé une enquête épidémiologique . la morbidité liée à la lithines et la même que partout ailleurs en Afrique. Faute d'équipements modernes appropriés, aujourd'hui encore les moyens thérapeutiques sont limités au traitements classiques, invasifs quand ils sont chirurgicaux.


Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !