Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

« Prévalence de l’antigène de surface du virus de l’hépatite B (AgHBs) chez les femmes enceintes au laboratoire de l’hôpital Militaire de Ouakam (HMO), Dakar »

publié dans Médecine d'Afrique francophone 5905 - Mai 2012 - pages 241-244.

Cet article est actuellement coté note(2,8 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.

Consulté 6209 fois - Téléchargé 559 fois - Evalué 9 fois.

Retour


Notez cet article

Commentaire ajouté le 02/06/2012 par Docteur Demba Tandia

du bon travail et dommage que le dosage des autres marqueurs n'a pas été fait.


photo Commentaire ajouté le 05/06/2012 par Docteur Menelas Nkeshimana

Du bon travail! C'est inquietant de voir que cette infection hep viral B est parfois negligee, rappelons nous que dans les annees 80 le VIH etait neglige de cette facon.... Voyons voir le fardeau que ca pose pour la sante publique... Je demanderais a mon confrere Dr Lo de nous faire une etude sur le taux de vaccination hep B... Surtout sur la tranche d'age a forte prevalence.... Puis-je penser que les 51% restant sont vaccines? Merci.


Commentaire ajouté le 21/06/2012 par Docteur Mbaitoloum Mbainaissem

je trouve que cet article est intéressant en mettant en exergue la séroprévalence de l'antigène HBs chez les femmes enceintes venues en consultant prénatale. ce qui reste à savoir à quelle période ces tests ont été réalisées chez ces femmes afin de déterminer les risques que courent les nouveau-nés issues de ces femmes


photo Commentaire ajouté le 23/06/2012 par Docteur Stéphane Hountovo

Bonsoir cher confrère.Votre article est d'une grande importance car le problème de l'hépatite virale constitue une préoccupation toujours d'actualité pour le praticien que nous sommes.Je vous en félicite.Ma question est de vous demander si la vaccination des nouveaux-nés à la naissance contre l'AgHBs était systhématique dans votre population d'étude.


photo Commentaire ajouté le 24/06/2012 par Docteur Gora Lô

Merci DR Mbaitoloum Mbainaissem et Stéphane Hountovo
Pour le second la vaccination est devenu systématique chez les nourrissons au Sénégal mais pour ces cas la prmière chose à faire c'est de les dépister en cas de négativité on pourrait faire une vaccination et en cas de positivité une sérothérapie devrait être réalisée.
Pour le premier ces tests ont été réalisés lors du premier bilan prénatal.
Dr Gora Lô*
Pharmacien Biologiste


photo Commentaire ajouté le 05/07/2012 par Monsieur Moctar Ly

Merci pour ce travail mais je pense au SENEGAL le législateur doit voter une loi sur le bilan pré nuptial ainsi chaque élément du couple prendra ses propres responsabiltés et dispositions.
Bilan pré natal veut dire que toutes ces gestantes sont des mariées et le niveau de compréhension des pathologies virales ou autres et leurs complications ne sont pas expliquées dans les séances de consultations (cpn ).
Merci


Commentaire ajouté le 04/11/2012 par Docteur Ibrahima Guèye

Salut Doc!
Je te félicite d'emblée pour le travail de fourmi (2006 à 2010)
Au fait j'ai noté les prévalences suivantes par tranche d'âge:
12,3% chez les < 21 ans
10,9% chez les 21-30 ans
12,5% chez les 31-40 ans
13,2% chez les > 40 ans
Donc il s'agirait d'une moindre prévalence chez les 21-30 ans.
Qu'en penses-tu?


Commentaire ajouté le 21/02/2013 par Docteur Balla Diop

merci pour le travail formidable il est important de rappeler l recommandation de L OMS pour tout nouveau né dont la mere est HBS postif ,la vaccination doit etre systematique dans les 24 H apres la naissance .Au SENEGAL le penta du PEV protege contre l hep B mais c à la 6 eme semaine .A defaut du serum le vaccin.


Commentaire ajouté le 27/02/2013 par Docteur Aboubacar Sidiboun Youla

Bravo et toutes mes felicitations Dr Lo pour ce travail formidable. L'infection par le virus de l'hepatite B est un reel probleme de santé notamment en Afrique subsaharienne. A mon avis, en plus des dosages qui n'ont pas etait fait, il aurait interessant d'associé le dosage des transaminases qui sont aussi des indicateurs indirectes de la replication virale au niveau hepatique et directes du niveau d'atteinte du foie.
Merci


Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !