Les objectifs de notre étude étaient de déterminer la fréquence des patientes, de décrire leur profil sociodémographique ; d’identifier les principales complications obstétricales ; d’évaluer la qualité des soins obstétricaux d’urgence offert à ces femmes. Il s’agit d’une étude prospective et descriptive de 5 mois allant du 1er août au 31 décembre 2009, portant sur les soins obstétricaux d’urgence offerts aux cas d’"échappée belle" enregistrés à la maternité de l’Hôpital Communautaire de Bangui.
Les patientes ont été identifiées à partir de cinq complications majeures définies par le service. Nous avons recensé 84 patientes répondant à la définition de l’"échappée belle" pour un total de 785 patientes hospitalisées, dont 538 accouchements et 247 urgences gynéco-obstétricales soit une fréquence de 10,7% des admissions, 15,6% des accouchements et 34% des urgences gynéco-obstétricales. Les jeunes de moins de 25 ans étaient les plus concernés avec une proportion de 52,5%. Les paucipares étaient les plus représentées 63,09%. Les hémorragies représentaient la principale complication avec 51,2% des cas. Le traitement avait été administré après deux heures chez 57,1%. La qualité de la prise en charge était bonne dans seulement 32,1% des patientes échappées belles.
La prise en charge des urgences obstétricales demeure un problème préoccupant à l’Hôpital Communautaire de Bangui à cause de manque des ressources.
Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
publié dans Médecine d'Afrique francophone 5906 - Juin 2012 - pages 322-326.
Cet article est actuellement coté
(3,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Consulté 4677 fois - Téléchargé 363 fois - Evalué 3 fois.
Notez cet article
Commentaire ajouté le 11/07/2012 par Madame Astou Traoré
Félicitation à Dr
c'est un travail formidable, en fait je me focalisais surtout sur les audits de décés maternels et néonatals parce que nos études de déces maternels à l'hopital de Ourossogui ont montré qu'il avait un manquement énorme à apporter: consernant la bonne tenue des dossiers, le respect des protocoles de prises en charges, problemes d'organisation des services, communication entre les services dans les prises en charge pluridisciplinaires bref mais cette études du Docteur sur les"near miss", montre egalement combien serait intéressant la combinaison audit de décés et étude des "échappées belles"
Merci du plus que vous nous avez apporté
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos