Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
publié dans Médecine d'Afrique francophone 6002 - Février 2013 - pages 91-95.
Cet article est actuellement coté
(1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Consulté 3507 fois - Téléchargé 351 fois - Evalué 1 fois.
Notez cet article
Commentaire ajouté le 06/03/2013 par Docteur Martin Manirakiza
Merci pour cet article. le diabète a été, si ça ne l'est pas toujours, considéré comme une maladie des "riches".cette etude vient de prouver le contraire. Le quartier de Buyenzi est peuplé à majorité par des gens pauvres.
Je pense que le ministère de la santé devrait considerer le diabète comme un veritable probleme de santé publique au meme pied d'egalité que le VIH et la tuberculose.
Merci au auteurs
Commentaire ajouté le 06/03/2013 par Docteur Abdoul Kader Toure
Trés intéressant comme contribution pour refléter les réalités du diabète en Afrique.
Une exploration d'autres facteurs de risques/ Taux de cholestérol, HDL/LDL , Tabagisme, le qualité du suivi du régime(Taux HbA1C) si les moyens étaient disponibles aurait permis de mieux correler diabète et autres FRCV.
Félicitations!
Félicitations.
Commentaire ajouté le 08/03/2013 par Professeur Edouard Nkurunziza
Merci aux auteurs de leur contribution à la maîtrise des déterminants sociaux,individuels et économiques du diabète.
L'atteinte du milieu pauvre complique la situation avec les difficultés de l'accès financière des populations pauvres aux soins de santé.La sildarité communautaire peut alléger la charge individuelle du coût du diabète.L'AMU (assurance maladie universelle)avec la participation communautaire est une voie.
Commentaire ajouté le 08/03/2013 par Professeur Charles Gaturagi
Merci à tous ceux qui ont apporté leurs commentaires à cet article!Effectivement des efforts sont à fournir par tous les intrvenants dans la prise en charge des maladies chroniques non transmissibles au prmier rang desquelles se trouve le diabète surtout dans les PED et particulièrement l'ASS dont le Burundi!Nous devons réaliser diverses explorations en vue de rechercher tous les déterminats du développement de cette pathologie qui prend une allure inquiétante!Pour sa meilleure surveillance il faut notamment rechercher les paramètres prédictifs des complications de cette maladie dont l'installation silencieuse aboutit à des situations catastrophiques souvent irréversibles voire mortelles!Ce travail ne se fera que par la conjuguaison de moyens matériels et humains! nous comptons sur les pouvoirs publics, les institutions spécialisées en santé publique, le personnel de santé afin de venir en aide aux différentes populations victimes de cette épidémie deu 21ème siècle!
Merci
Commentaire ajouté le 08/03/2013 par Professeur Charles Gaturagi
Merci à tous ceux qui ont apporté leurs commentaires à cet article!Effectivement des efforts sont à fournir par tous les intrvenants dans la prise en charge des maladies chroniques non transmissibles au prmier rang desquelles se trouve le diabète surtout dans les PED et particulièrement l'ASS dont le Burundi!Nous devons réaliser diverses explorations en vue de rechercher tous les déterminats du développement de cette pathologie qui prend une allure inquiétante!Pour sa meilleure surveillance il faut notamment rechercher les paramètres prédictifs des complications de cette maladie dont l'installation silencieuse aboutit à des situations catastrophiques souvent irréversibles voire mortelles!Ce travail ne se fera que par la conjuguaison de moyens matériels et humains! nous comptons sur les pouvoirs publics, les institutions spécialisées en santé publique, le personnel de santé afin de venir en aide aux différentes populations victimes de cette épidémie du 21ème siècle!
Merci
Commentaire ajouté le 14/03/2013 par Monsieur Idrissa Sissoko
très bon article! j'ai beaucoup appris.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos