Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
publié dans Médecine d'Afrique francophone 6103 - Mars 2014 - pages 164-168.
Cet article est actuellement coté
(2,3 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Consulté 6360 fois - Téléchargé 513 fois - Evalué 8 fois.
Notez cet article
Commentaire ajouté le 20/03/2014 par Monsieur Francis Kaho Djiala
Bon article sur le paludisme chez l'enfant, permet de voir les complications associéesau BF, contexte similaire à celui du Niger.
Commentaire ajouté le 20/03/2014 par Docteur Anderson Gilbernaire
merci pour l'article sur le paludisme chez l'enfant. juste un éclaircissement, les enfants admis recevaient de la quinine et dès que la voie orale était possible on leur administraient des dérivés a bases d'artémisinine.pourquoi l'artémisinine ? pourquoi ne pas continuer avec la quinine par voie orale?
Commentaire ajouté le 20/03/2014 par Docteur Mariam Lidwine Sanou
bel article! ceci nous démontre une fois de plus que la prévention est plus que nécessaire dans nos pays. félicitations Dr!
Commentaire ajouté le 23/03/2014 par Docteur Mamoudou Savadogo
Bonjour à tous pour ces encouragements. Pour la question du Docteur Anderson.Le relais après la perfusion de quinine en cas de paludisme grave, se fait avec les dérivés à base d'artémisinine mais après au moins 48 heures de perfusion de quinine. En d'autres termes après 48 heures de perfusion de quinine si la voie orale est possible et que l'état clinique permet la voie orale Merci
Commentaire ajouté le 25/03/2014 par Mademoiselle Marie Chantal Patouma Nden
Bel article Dr Savadogo le paludisme reste est un problème de santé public en Afrique, il sera toujours d'actualité dans notre contexte. Merci pour ce brillant travail.
Commentaire ajouté le par Docteur Moise Valimungighe
Honoré Confrere Savadogo
Felicitations pour cet article car le paludisme est un probleme réel en service mais je voudrai savoir si durant l'etude aucun patient n'a presenté la Fievre bilieuse hemoglobinurique et aussi quelle est votre point de vue sur l'administration de l'ACT ou Fansidar apres les 48 heures de perfusion de quinine
Felicitations encore Docteur ;Merci
Commentaire ajouté le 11/10/2015 par Docteur Bienvenu Rolland Ossibi Ibara
Merci pour ce travail d'intérêt de santé publique docteur.pourrait on positioner la quinine comme l'artesunate dans nos formations sanitaires qui délibérément traitent les cas graves?
Commentaire ajouté le 12/10/2015 par Docteur Mamoudou Savadogo
Bonjour à tous
Pour Bienvenu c'est l'artesunate qui est recommandée pour la prise en charge du paludisme grave car plus efficace que la quinine.Mais si vous ne disposez que la quinine, vous pouvez continuer à l'utiliser en attendant d'obtenir l'artésunate qui est recommandé.
Pour Moise, le relais par voie orale est fait après perfusion de la quinine ou mieux l'artésunate avec les ACT mais pas de fansidar
Merci à tous!
Commentaire ajouté le 28/05/2016 par Monsieur Lamine Mohamed Keita
merci Docteur pour ce bon travail.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos