Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

« Conditions de travail et prévalences des problèmes de santé chez les travailleurs du secteur informel dans le transport urbain à Kinshasa, République Démocratique du Congo, R.D.C »

publié dans Médecine d'Afrique francophone 6106 - Juin 2014 - pages 319-329.

Cet article est actuellement coté note(4,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.

Consulté 2944 fois - Téléchargé 314 fois - Evalué 4 fois.

Retour


Notez cet article

Commentaire ajouté le 29/06/2014 par Docteur Gabriel Vodiena Nsakala

Bravo au Docteur Jemima Wangata qui aborde une question très préoccupante de santé au travail auprès d'une population qui joue un role très capitale dans la mobilité des populations la ville de Kinshasa. Nous vous suggerons d'assurer la restitution de cette étude auprès du comité de l'ACCO, en leur proposant une reflexion sur une possible organisation d'une mutuelle de santé de ce corps de métier. par ailleurs, il faudrait aussi penser à une diffusion dans les médias de ces genres d'étude...
Bravo à l'équipe.
G. Nsakala MD,MPH,PhD


photo Commentaire ajouté le 29/06/2014 par Madame Jemima Wangata

Merci A vous, Dr Gabriel Nsakala pour vos encouragements et suggestions. Ces dernières font dores et déjà partie des visées finales de nos recherches dans ce secteur.
Nous espérons également, par la mise en commun des efforts dans la diffusion médiatique de ces résultats, susciter l'intérêt de tous à la mise en place effective d'une gestion dynamique,efficiente des conditions de travail et de la santé de ces travailleurs, acteurs de la mobilité de la ville Province de Kinshasa.
J. Wangata MD,MPH


Commentaire ajouté le 30/06/2014 par Docteur Abdoul Kader Toure

Trés beau travail Dr Wangata. Il nous ramène aux préoccupations réelles de santé au travail en Afrique. vous avez osé sortir des chantiers battus, en apportant un début de réponse sur comment appréhender le risques le secteur dit informel avec la multiplicité des risques et la complexité de son abord. Une approche sur les aspects psychosociaux (SOLVE) ne fera que fortifié ce chef d'oeuvre. Félicitations aussi au Pr Brouwer pour son intérêt pour l'émergence de la santé au travail en Afrique.
Dr Touré
SENEGAL


photo Commentaire ajouté le 30/06/2014 par Madame Jemima Wangata

Dr Touré,

Avec beaucoup d'attention, j'ai pris connaissance de vos commentaires. Je tiens à vous en remercier, également pour vos encouragements. D'une approche sur les aspects psychosociaux telle évoquée,avec notre équipe, nous avons pu aborder les risques psychosociaux dans cette même population d'étude en se basant sur le contexte spécifique de cette activité et s'appuyant partiellement sur le guide de l'INRS. La dite recherche a déjà pu être l'objet d'une présentation orale internationale. Votre proposition sur la méthodologie ne pourra qu'élargir notre vue. Un article, à propos est en préparation, devra être disponible dans la suite de temps, nous l'espérons.

J.Wangata MD,MPH


Commentaire ajouté le 25/09/2014 par Docteur Jean-Paul Panda Lukongo

Merci beaucoup chère collègue pour ce beau et excellent travail qui répond aux exigences de la RDC en matière de sécurité et santé au travail. Mes sincères et fraternelles félicitations pour ce travail scientifique de haute qualité. Si long soit la nuit, le jour finit toujours par apparaître et c'est au bon et beau moment.
Bonne continuation.
Dr JP PANDA. MD, MPH, OP'S


photo Commentaire ajouté le 25/09/2014 par Madame Jemima Wangata

Cher Collègue Panda,

Je tenais à te remercier pour tes encouragements ainsi que ta collaboration.
Ensemble, nous continuerons à nous battre pour une meilleure Santé et Sécurité des travailleurs au Congo.

J.Wangata. MD, MPH


Commentaire ajouté le 11/03/2015 par Docteur Ben Bepouka

félicitation Dr pour ce très bon travail qui traduit les réalités de la santé des travailleurs de notre pays et notre grande ville de Kinshasa. je pense qu'il faudrait que l'ACCO organise des centres hospitaliers ou prenne convention avec des hopitaux pour la prise en charge de ses membres , au chauffeurs et personnels d'appoints de respecter les heures de travail et sommeil et au gouvernement de s'occuper correctement de sa population.
Merci pour ce travail de qualité.

Ben Bepouka,MD


Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !