Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

« Tuberculose multirésistante. Evaluation situationnelle à l’Hôpital Central des Armées de Brazzaville au Congo »

publié dans Médecine d'Afrique francophone 6404 - Avril 2017 - pages 220-224.

Cet article est actuellement coté note(2,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.

Consulté 4527 fois - Téléchargé 356 fois - Evalué 3 fois.

Retour


Notez cet article

Commentaire ajouté le 20/04/2017 par Monsieur Roland Ratavilahy

Etude intéressante qui devrait alerter chaque gouvernement d'un pays pour une prise de conscience sur la politique de santé .


Commentaire ajouté le 20/04/2017 par Docteur Abdoulaye Camara

Etude pertinente, mais la taille de l'échantillon est petite. Cependant les résultats doivent interpeller les gouvernants de nos états à être plus responsable sur la politique sanitaire de leur pays


Commentaire ajouté le 21/04/2017 par Monsieur Franck hardain Okemba-okombi

La pertinence du thème ,les résultats trouvés et l’évaluation faite par rapport à l'ampleur de la situation de la Tuberculose multirésistante au Congo nous pose problème.
En effet ,en ma qualité de coordonnateur du programme national de lutte contre la tuberculose ,nous remettons en cause ces résultats pour des raisons ci après. les données renseignées par le programme national de lutte contre la tuberculose du pays ne reflètent pas cette réalité de fait(le cadre de cette étude fait parti des 42 CDT du pays que le programme coordonne).
En 2014 sur toutes les formes de TB renseigné par ce centre,206 cas ont été notifiés et seuls 8 cas étaient en régime de retraitement.en 2015,176 cas toute formes et seuls 6 cas étaient en retraitement.
Le PNLT renseigne les TB-RR depuis 2013 et c'est en 2015 que la prise en charge a débuté avec un régime long de 2e ligne et la signature d'un mémorandum d'entente entre les deux programmes Congo et DRC pour la gestion des malades TB-MR et transfrontaliers avec leur appui sur le suivi biologique de ces derniers(culture et test de Hain).la compilation des données de ce centre par le programme de 2013 à 2016 note une moyenne de 7 malades présomptifs de TB-MR dont un seul qui serait sous traitement de 2e ligne .
Ainsi nous recommandons aux auteurs de faire extrêmement attention de publier de tels résultats si le fond n'est pas réel car cela peut impacter sur les relations que le programme a avec les partenaires lesquels nous aident pour le diagnostic et le traitement de ces cas.A ce titre nous leur demandons de voir les données mondiales publiées sur la tuberculose .WHO report 2015 et 2016 sur le profil TB du Congo pour s'assurer des estimations qui ne reflètent pas leur résultats et même les données factuelles TB-MR du programme.


photo Commentaire ajouté le 22/04/2017 par Docteur Médard Amona

Cher docteur OKEMBA,

J’ai lu avec beaucoup d’attention ton propos que je récuse par ce qu’il est scientifiquement malhonnête.
Je me réserve de sortir des inepties au risque de te ressembler et me résume en ces termes :

Premièrement : Etre coordonnateur du programme ne te donne en aucun cas l’exhaustivité et l’exclusivité de la recherche sur la TB et de sa prise en charge ; encore moins le droit de remettre en cause les résultats d’une étude réalisée dans un contexte précis, un cadre bien défini avec une méthodologie bien concise d’autant plus que tu n’es pas membre du comité scientifique du service de santé des armées du Congo.

Deuxièmement : Ton immaturité dans la gestion des programmes me donne la force de te dire :

-Que par respect pour les auteurs que nous sommes, après avoir lu l’article tel que je te l’ai demandé hier-matin au téléphone et par modestie scientifique, tu m’aurais relancé pour que je mette à ta disposition des données voir nos bases documentaires pour plus éclairer ta lanterne ; mais hélas !


-Que nous gérons les cas des TB et TB-MDR avant ta venue au programme et que nous avons des cas traités, déclarés guéris sans usage des médicaments du programme qui du moins ne sont parfois pas disponible.
Aussi, dois je te rappeler que nous ne sommes pas obligés de faire recenser dans les registres du programme des patients qui ne vont pas bénéficier de ses services d’autant plus que le stock des médicaments de 2e ligne du programme n’été qu’expérimental.
Tes points focaux ne consultent pas les patients ; ils attendent que les médecins leurs fournissent les dossiers des patients sensés être atteints donc arrête d’agiter !

-Que nous n’avons aucun intérêt à agir dans le sens de tes balivernes puisque nous publions que pour l’expression scientifique du service de santé des armées du Congo et non pour un bénéfice personnel.

Troisièmement : On aimerait aussi plus d’articles scientifiques sur la TB pour le Congo émanant du programme et une disponibilité permanente des médicaments de 1er et de 2e ligne ; sinon un peu plus de calme pour travailler.

Cher ami un peu de modestie ! Nous publions et allons continuer à publier nos travaux scientifiques dans les règles de l’art sous la houlette du directeur central du service de santé des armées que cela te déplaise ou non.
Pour ta gouverne et sans se justifier de notre activité dans notre structure vis-à-vis de toi vue que tu n'en as pas la compétence, nous avons pris le temps de constituer des bases de données avec l’appui des statisticiens qualifiés pour ce faire, alors prends ton mal en patience et sois rassurer que le travail est encore futur.

Je formule toutes mes excuses à tous les collègues et surtout à l’équipe de médecine d’Afrique noire qui liront cette discussion qui du reste n’a rien de scientifique ni même sa place ici. Je suis désolé pour la rigueur de mon propos et j’espère que vous comprendrez ma difficulté à ne pas réagir devant une telle bassesse.

Cordialement


Commentaire ajouté le 22/04/2017 par Docteur Christ Gakosso

Félicitation Dr AMONA.M pour la pertinence du travail.


photo Commentaire ajouté le 23/04/2017 par Docteur Heman Kabemba

Nous remerçions vivement les auteurs. je soutiens les auteurs contre toute politique qui vise à satisfaire les donateurs financiers alors que le peuple à des problèmes. monsieur le coordonateur, même l'OMS reconnait ce qui se passe avec les rapports administratifs. les vraies données doivent etre éprouvées. cette étude est monocentrique: où est l' épine?
Priere de savoir que les cliniciens ne sont pas des copistes.
Dr Héman K


Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !