Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
**Vous pourrez utiliser vos identifiants sur l'ensemble des sites APIDPM.

L'autoprise en charge est la capacité des individus, des familles et des communautés à promouvoir la santé, prévenir la maladie, rester en bonne santé et faire face à la maladie et au handicap avec ou sans l'aide d'un agent de santé.
Dans sa définition, l'autoprise en charge couvre la promotion de la santé, la prévention et la maîtrise de la maladie, l'automédication, les soins dispensés aux personnes dépendantes, la recherche d'un hôpital, d'un spécialiste ou de services de soins primaires, si nécessaire, ainsi que la réadaptation et les soins palliatifs.
Les interventions d'autoprise en charge sont les moyens permettant de pratiquer l'autoprise en charge. Il peut s'agir d'interventions fondées sur des bases factuelles, utilisant des médicaments, dispositifs et outils diagnostiques d'excellente qualité et/ou d'interventions numériques pouvant être mises en place totalement ou partiellement en dehors des services de santé conventionnels et être réalisées avec ou sans l'intervention d'un agent de santé.
L'OMS propose des lignes directrices pour encadrer les interventions d'autoprise en charge.
Le but de ces lignes directrices est de fournir des orientations normatives fondées sur des données probantes qui aideront les individus, les communautés et les pays à utiliser des services de santé de qualité et des interventions d’autoprise en charge s’appuyant sur des stratégies de soins de santé primaires, sur des ensembles complets de services essentiels et sur une approche centrée sur la personne. Nous vous présentons ici un extrait de ce document.
L'éducation sanitaire des femmes est un élément essentiel des soins prénatals. Les interventions éducatives et les programmes de soutien suivants sont recommandés pour réduire le nombre de naissances par césarienne en utilisant uniquement des mesures ciblées de suivi et d'évaluation :
Gingembre, camomille, vitamine B6 et/ou acupuncture sont recommandés pour soulager les nausées en début de grossesse, selon les préférences de la femme et les options disponibles.
Il est recommandé de prodiguer des conseils sur l'alimentation et le mode de vie pour prévenir et soulager les brûlures d'estomac pendant la grossesse. Des préparations antiacides peuvent être proposées aux femmes qui présentent des symptômes pénibles qu'un changement de mode de vie ne soulage pas.
Du magnésium, du calcium ou solutions thérapeutiques non pharmacologiques peuvent être utilisés pour soulager les crampes dans les jambes pendant une grossesse, selon les préférences de la femme et les options disponibles.
Il est recommandé de pratiquer régulièrement un exercice physique pendant la grossesse pour prévenir les lombalgies et les douleurs pelviennes. Différentes options de traitement peuvent être utilisées telles qu'une physiothérapie, le port de ceintures de maintien et l'acupuncture, selon les préférences de la femme et les options disponibles.
Le son de blé ou d'autres suppléments riches en fibres peuvent être utilisés pour soulager d'une constipation pendant une grossesse si le problème persiste malgré la modification du régime alimentaire, selon les préférences de la femme et les options disponibles.
Des options non pharmacologiques comme le port de bas de contention, la surélévation ou l'immersion des jambes dans l'eau peuvent être utilisées pour la prise en charge de varices et d'œdèmes pendant la grossesse, selon les préférences de la femme et les options disponibles.
L'OMS recommande de rendre possible l'autoprise en charge de compléments d'acide folique comme autre option que la fourniture par un agent de santé de compléments d'acide folique, pour les personnes prévoyant une grossesse dans les trois prochains mois.
L'OMS recommande de rendre possible l'autoprise en charge de compléments de fer et d'acide folique comme autre option que la fourniture par un agent de santé de compléments d'acide folique, pour les femmes en cours de grossesse et dans la période postnatale.
L'OMS suggère de rendre possible l'autosurveillance de la tension artérielle pendant la grossesse comme autre option que la prise de tension artérielle au dispensaire par des agents de santé lors des consultations prénatales, pour les personnes souffrant de troubles hypertensifs de la grossesse.
Pour les femmes enceintes souffrant d'hypertension sans protéinurie, il peut être bénéfique de prévoir des autotests urinaires à domicile comparé à des soins en hospitalisation pour détecter une protéinurie, mais les cliniciens ont besoin de mettre en balance ces autotests avec la charge supplémentaire que cela implique pour la personne.
L'OMS recommande de rendre possible l'autosurveillance de la glycémie en cours de grossesse comme autre option que le contrôle de la glycémie au dispensaire par des agents de santé lors des consultations prénatales, pour les femmes dont on a diagnostiqué un diabète gestationnel.
Des contraceptifs injectables autoadministrés devraient être mis à disposition comme autre moyen d'administrer des contraceptifs injectables aux personnes en âge de procréer.
Des pilules contraceptives orales devraient être délivrées sans ordonnance aux personnes recourant à ce type de contraception.
L'OMS recommande que l'on puisse délivrer sans ordonnance des pilules contraceptives d'urgence aux personnes souhaitant ce type de contraception d'urgence.
Des kits de prédiction de l'ovulation devraient être mis à disposition comme autre moyen de régulation de la fécondité pour les femmes souhaitant concevoir.
L'utilisation régulière et correcte des préservatifs masculin et féminin est très efficace pour prévenir la transmission sexuelle du VIH, réduire le risque de transmission du VIH de l'homme à la femme et réciproquement chez les couples sérodiscordants, réduire le risque de contracter d'autres IST et des affections associées (y compris les condylomes acuminés et le cancer du col de l'utérus) et prévenir les grossesses non désirées.
L'OMS recommande de mettre à disposition des tests de grossesse en libre-service comme option supplémentaire aux tests réalisés par des professionnels de santé pour les personnes souhaitant savoir si elles sont enceintes.
L'autoprélèvement pour la recherche du PVH devrait être proposé comme autre option que le prélèvement réalisé par les services de dépistage du cancer du col de l'utérus pour les personnes âgées de 30 à 60 ans.
L'autoprélèvement pour la recherche de Neisseria gonorrhoeae et de Chlamydia trachomatis devrait être proposé comme une option autre que le prélèvement réalisé par les services de dépistage des IST.
L'autoprélèvement pour la recherche de Treponema pallidum (syphilis) et de Trichomonas vaginalis peut être considéré comme autre option que le prélèvement réalisé par les services de dépistage des IST.
L'autotest pour le dépistage du VIH devrait être proposé comme autre option que celle assurée par les services de dépistage du VIH.
Lancement en pharmacie et poursuite d'une prophylaxie préexposition :
L'autocontrôle de la tension artérielle est recommandé pour tous les patients traités pour l'hypertension artérielle.
L'autocontrôle de la coagulation sanguine est recommandé pour les patients traités par anticoagulants oraux dont l'accessibilité économique a été établie, de même que la décision du patient traité par anticoagulants oraux d'augmenter lui-même le dosage si la méthode est abordable et conformément à un plan d'action convenu avec un professionnel de santé.
Il faudrait offrir aux personnes sous insuline pour un diabète de type 1 ou de type 2 un dispositif d'autosurveillance de la glycémie en fonction du besoin clinique de chacun.
MENAP-SMI (Middle East, North Africa, Pakistan Self Medication Industry) est une organisation à but non lucratif qui représente les fabricants de médicaments en vente libre, de compléments alimentaires et de dispositifs médicaux d'automédication (tous également désignés comme des produits de santé grand public), basés dans la région MENAP.
MENAP-SMI se consacre à la promotion d'une meilleure santé par l'utilisation de produits de santé grand public où l'automédication contribue de plus en plus à une meilleure santé et à des systèmes de soins de santé plus durables. Plus d'informations
MENAP-SMI (Middle East, North Africa, Pakistan Self Medication Industry) est est constitué d'organisations membres qui sont soit des fabricants, des distributeurs ou des organismes responsables de la commercialisation d'un produit, d'un dispositif ou d'un service d'autosoins, soit qui s'intéressent au développement de l'autosoins dans la région du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et du Pakistan.
Les membres actuels du MENAP-SMI sont : Bayer Consumer Health, Sanofi Customer Healthcare, Haleon, P & G Health et Reckitt Benckiser.
MENAP-SMI est également membre du GSCF (Global Self Care Federation), une fédération qui promeut une meilleure santé grâce à une automédication responsable. Le GSCF est une ONG en relation officielle avec l'Organisation mondiale de la santé. Plus d'informations
#SelfCareIsHealthcare
#SelfCareIs

Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos