Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Burkina/Lutte contre la Dengue : Vers la mise en œuvre des approches communautaires de contrôle à travers DengRIP

09/10/2024 - Le Faso - Burkina Faso

DengRIP, comme son nom l’indique, est un nouveau projet de recherche collaboratif (communautés et chercheurs) visant à développer des approches communautaires de surveillance, de contrôle et de prévision des risques liés aux vecteurs, ce, en vue de mieux se préparer pour répondre aux éventuelles épidémies d’arbovirus futures, et notamment la dengue. Un atelier de discussion avec les parties prenantes a été ouvert le lundi 7 octobre 2024, à l’université Joseph Ki-Zerbo, en prélude au lancement officiel dudit projet prévu le 11 octobre 2024.

DengRIP, est un projet collaboratif entre « la Liverpool School of Tropical Medicine », l’Université Joseph Ki-Zerbo, l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé et différentes autres institutions d’Europe et des Etats Unis, avec le financement du National Institute for Health and Care Research (NIHR) du Royaume-uni. La mise en œuvre de DengRIP au niveau national, impliquera en plus de UJKZ et de l’IRSS, plusieurs acteurs, notamment, le ministère en charge de la santé et de l’Hygiène publique et ses démembrements, les communautés locales et les délégations spéciales de différentes localités.

Le présent mini-symposium organisé le 07 octobre en prélude au lancement officiel du projet le 11 octobre, a connu la participation des différentes parties prenantes du projet, dont les leaders communautaires et les représentants des délégations spéciales et les départements du Ministère de la Santé en charge de la dengue. Le projet DengRIP a été présenté par les principaux investigateurs dont l’investigateur principal Pr David Weetman de la Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM) et le coordonnateur national, Pr Athanase Badolo Entomologiste médical à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Cette présentation a été suivie d’une série de questions/réponses.

DengRIP est un nouveau projet d’une durée de quatre années (2024-2028), dont la mise en œuvre se fera autour de cinq activités principales, a souligné le coordonnateur national.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !