Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Accidents du travail et maladies professionnelles : « 1 202 cas enregistrés en 2023 avec plus d’un milliard de FCFA au titre des réparations », selon la CNSS

10/02/2025 - Le Faso - Burkina Faso

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) organise, du 10 au 12 février 2025, la 15e édition des 72 heures de la prévention des risques professionnels. Placée sous le thème : « Dialogue social et promotion de la sécurité et santé au travail », cette édition se tient simultanément à Bobo-Dioulasso, Manga et Ouagadougou. A Bobo-Dioulasso, l’ouverture officielle des travaux a eu lieu ce lundi 10 février 2025.

En 2023, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a enregistré 1 202 cas d’accidents du travail et maladies professionnelles qui ont occasionné au titre de leur réparation 1 061 233 000 francs CFA. Des statistiques jugées trop élevées par les acteurs de la prévention des risques professionnels. D’où la tenue, une fois de plus, de cette rencontre de travail entre les différentes parties prenantes. La cérémonie officielle de lancement de cette 15e édition des 72 heures de la prévention des risques professionnels de la CNSS a été présidée par le 2e vice-président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Sombéniwendé Nikiéma, représentant le président de la délégation spéciale lui-même.

Cette cérémonie qui a connu la mobilisation de plusieurs acteurs a été marquée par des discours et des prestations d’artistes. Elle a connu aussi la présence du conseiller technique du directeur général de la CNSS, Ibrahim Dramé. Durant les 72 heures, plusieurs activités sont inscrites au programme notamment des panels, des conférences, des visites d’entreprises (SOFITEX Bobo 3, SN-Citec, FILSAH). Les trois jours de travaux seront couronnés par la remise des certificats de participation aux entreprises représentées.

Le thème retenu pour cette édition est « Dialogue social et promotion de la sécurité et santé au travail ». En plaçant cette 15e édition sous ce thème, la CNSS, avec l’accompagnement de ses partenaires techniques et sociaux, entend apporter sa contribution à la réflexion sur les mécanismes de dialogue social à mettre en place ou à renforcer. Ce, afin de rendre opérants les systèmes et démarches de prévention au niveau des entreprises mais aussi les stratégies et programmes nationaux en sécurité et santé au travail.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !