Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Cancer pédiatrique : les étudiants encouragés à se spécialiser sur des maladies non transmissibles

15/02/2025 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kinshasa, 15 février 2024(ACP).- Les étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (Unikin) en République démocratique du Congo ont été encouragés vendredi, à se spécialiser sur des maladies non transmissibles pour améliorer le système de santé future, au cours d’une conférence organisée en marge de la journée mondiale de cancer de l’enfant, célébrée le 15 février de chaque année.

« Le cancer n’épargne personne même les tous petits sont concernés. Il faut savoir choisir sa spécialité après les études. Préparez-vous à embrasser les spécialités mais en restant objectif avec la réalité. Dans ce que vous allez embrasser, prenez les spécialités qui s’occupent des maladies non transmissibles comme le cancer », a déclaré le Dr bienvenu Lebwaze, directeur national du centre national de lutte contre le cancer (CNLC).

« Il y a plusieurs raisons notamment, la population est en contact avec l’environnement. On a plus besoin du traitement des maladies non transmissibles que transmissibles car cava aider dans notre système de santé future », a-t-il ajouté.

Dr. Lebwaze a fait savoir que les cancers les plus diagnostiqués chez l’enfant sont le lymphome, le cancer de rein et de l’œil.

« Même avant que l’enfant naisse, il peut faire le cancer. Soyons plus vigilants et attentifs. Si l’enfant a une masse, il faut se confier aux médecins », a-t-il dit.
Par ailleurs, le Dr René Ngiyulu, pédiatre aux cliniques universitaires de Kinshasa a indiqué que le cancer de l’enfant est agressif, progresse rapidement et est guérissable à 80% s’il est pris en charge attend.

« Aux CUK, le mois de janvier on a eu 14 patients souffrant de cancer et la semaine passée nous avons eu 5 nouveaux patient. Tous viennent toujours au stade avancé parce qu’ils n’ont pas l’information », a-t-il déploré.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !