Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Les maladies d'origine alimentaire font 420.000 victimes par an

05/12/2015 - Libération - Maroc

Quelque 420.000 personnes meurent chaque année à cause de maladies d'origine alimentaire, dont près de 30% sont des enfants en bas âge, selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Près d'une personne sur dix tombe malade chaque année après avoir mangé de la nourriture contaminée, soit 600 millions de cas en 2010, révèle l'agence onusienne qui a publié des données établies par région après huit ans de travaux de plus de 150 experts.

Selon le rapport, 33 millions d'années de vie en bonne santé sont perdues, mais en l'absence de certains chiffres, la statistique réelle est assurément "plus élevée".
Au total, les experts ont analysé 31 agents pathogènes à l'origine de 32 maladies : ils regroupent 2 virus, 12 bactéries, 14 parasites et 3 produits chimiques. Certains provoquent des maladies à court terme, mais d'autres seront à l'origine de cancers ou de complications neurologiques jusqu'à plusieurs décennies après la consommation.

Les troubles les plus fréquents mais aussi les plus modérés sont les maladies diarrhéiques, dues à la viande crue ou mal cuite ou encore aux produits frais ou laitiers contaminés.

Elles atteignent 550 millions de personnes et entraînent malgré tout 230.000 décès, estime l'OMS, précisant que près de 100.000 des 125.000 décès d'enfants en raison de maladies alimentaires y sont liés.

Selon le rapport, les produits chimiques comme les dioxines ou les alfatoxines posent aussi problème et sont à l'origine d'environ 20.000 décès. Globalement, les régions les plus affectées sont l'Afrique et l'Asie du Sud-Est où les taux de mortalité sont plus élevés.

L'OMS dévoile désormais en ligne un outil qui permet à chacun d'évaluer les risques par région et par agent pathogène. Elle recommande surtout de respecter les mesures hygiéniques, de séparer le cru et le cuit, de cuire minutieusement les aliments, de conserver la nourriture à des températures adaptées et d'utiliser de l'eau et des matières premières propres.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !