Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Au Niger, 33.854 personnes vivent avec le VIH, 1.114 en sont mortes en 2022 pour une séroprévalence de 0,4%

01/12/2023 - Agence Nigérienne de Presse - Niger

Niamey, 1 déc. (ANP)- A la veille de la commémoration, ce 1er décembre 2023, de la journée internationale de la lutte contre le VIH-SIDA sous le thème "laisser le leadership à la communauté", le Ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a livré un message dans lequel il a relevé qu’au Niger, 33.854 personnes vivent avec le VIH, 1.114 en sont mortes en 2022 pour une séroprévalence de 0,4%.

"Cette manifestation dans le monde entier est non seulement un appel à l’action pour émanciper et soutenir les autorités du Niger qui font de l’amélioration de l’état de santé de la population nigérienne une priorité" a déclaré le Ministre de la santé publique qui rapporte que, selon l’OMS, "chaque année, 1.3 million de personnes sont infectées et 630.000 autres décèdent de cette maladie dans le monde" ajoutant que "le continent africain est le plus touché avec 25.7 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde".

Au Niger, "bien que l’épidémie du VIH soit de basse prévalence (0.4%) dans la population générale de 15-49 ans, elle reste néanmoins élevée chez les professionnelles de sexe (9,6%), les populations carcérales (1%), les réfugiés/migrants (0,7%) et les jeunes adolescents (0,8%), selon l’enquête de surveillance de seconde génération 2019" a-t-il fait savoir.

Par contre, "les personnes vivant avec le VIH sont estimées à 33.854 selon le Spectrum 2022 et au cours de la même année, 1.114 personnes sont décédées des maladies liées aux VIH", a déploré le médecin colonel major Garba Hakimi avant d’ajouter que "des progrès sont enregistrés dans la lutte contre le SIDA".

A titre illustratif, a poursuivi le Ministre de la santé publique, "la prévention de la transmission de la mère à l’enfant dans son volet dépistage est passée à l’échelle au niveau des 1403 structures sanitaires impliquées dans les activités de la santé de la reproduction. La couverture des centres de santé intégrés en médiation communautaire est de 27,69% les résultats globaux obtenus après la mise en œuvre du plan d’élimination de la transmission mère-enfant du VIH de 26,03% sur un objectif attendu de 5%".

Lire la suite sur le site Agence Nigérienne de Presse

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !