Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Au Niger le taux des Mutilations Génitales Féminines (MGF) est en baisse avec 0,7% en 2021 (Ministre de la Santé)

06/02/2024 - Agence Nigérienne de Presse - Niger

Niamey, 06 Fév (ANP)- Le Niger a enregistré une réduction progressive de la prévalence des mutilations génitales féminines, passant d’un taux de 5% en 1998 à 2,2% en 2006, puis à 2% en 2012 et 0,7% en 2021. C’est ce qui ressort du message livré par le Ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi à l’occasion de la célébration ce mardi 06 février 2024, de la 21ème édition de la Journée internationale « Tolérance zéro aux mutilations génitales féminines (MGF) ».

Le thème de cette édition 2024 est « Ma voix, mon avenir. Investir dans les mouvements menés par les survivantes pour mettre fin à la mutilation génitale féminine ».

L’objectif assigné à cette commémoration est de poursuivre les actions de sensibilisation de la population sur la problématique des mutilations génitales féminines qui constituent un fléau en matière de santé publique et d’atteinte aux droits humains.

Dans son message le médecin colonel-major a invité les organisations de la société civile qui œuvrent dans le domaine, à redoubler d’efforts pour l’abandon de cette pratique par les communautés.

Le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales a également rappelé que dans le monde, et en particulier en Afrique, ce sont des millions de personnes qui en sont victimes.

« Ces pratiques néfastes ont des conséquences sanitaires, psychologiques et même économiques sur les personnes affectées », a-t-il ajouté.

« Conscient de l’effet dévastateur que les mutilations génitales féminines engendrent, le Niger a pris, en 2003, une loi pour y mettre fin, et ce, conformément aux engagements internationaux auxquels le Niger a souscrit », a fait savoir le Ministre en charge de la santé.

Lire la suite sur le site Agence Nigérienne de Presse

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !