Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Cancer au Niger : Plus de 13.000 cas recensés

05/02/2024 - Agence Nigérienne de Presse - Niger

Niamey, 05 Fév (ANP)-Au Niger, 13.776 cas de cancer ont été recensés entre 1992 à 2019, a annoncé le ministre de la santé, le Médecin, Colonel Major Garba Hakimi à l’occasion de la journée Internationale de la lutte contre le cancer célébrée le 4 Février.

Le Niger s’est doté d’un centre national de lutte contre le cancer où 3854 patients ont été pris en charge depuis 2017.

Dans son message à cette occasion, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a indiqué que "la célébration de cette journée est un appel à tous les acteurs en vue d'une collaboration coordonnée des actions, qui permet à un plus grand nombre de personnes de demander et de recevoir les soins nécessaires auxquels elles ont droit".

"Il est nécessaire de mettre, avant tout, l'accent sur la prévention en dépistant précocement les cas de cancer. Le fardeau du cancer continue de s'alourdir à l'échelle mondiale, exerçant une énorme pression physique, émotionnelle et financière sur les personnes, les familles, les communautés et les systèmes de santé’’ a-t- il souligné.

Citant les données de l'OMS, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a dit que "le cancer est à l'origine de près de 10 millions de décès en 2020, soit presque un décès sur six, faisant du cancer l'une des principales causes de mortalité dans le monde" ; "Environ un tiers des cancers à travers le monde sont dus aux cinq principaux facteurs de risque comportementaux et alimentaires, à savoir le tabagisme, la consommation d'alcool, la faible consommation des fruits et légumes, l'obésité, la sédentarité et la non pratique de l'activité physique" a-t-il déclaré.

Selon le ministre en charge de la Santé, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, environ 30% des cas de cancer sont imputables à des infections telles que l'hépatite et l'infection par le papillomavirus humain. Le cancer touche tout le monde : hommes, femmes, adolescents et enfants.

Lire la suite sur le site Agence Nigérienne de Presse

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !