Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Insuffisance rénale : les enjeux de la santé rénale et l’engagement des médecins

15/03/2024 - Gabon Review - Gabon

La santé rénale est au cœur des préoccupations des médecins réunis à Port-Gentil à l’occasion de la Journée mondiale du rein. Le mercredi 13 mars, ils ont échangé autour du thème « La santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments ».

Sous l’égide du Professeur Adrien Mougougou, ministre de la Santé, la Société gabonaise de néphrologie (Soganeph) et la Société gabonaise de pédiatrie (Sogaped), en collaboration avec le Centre d’hémodialyse de Port-Gentil (CHP), ont initié une assise scientifique. Le mercredi 13 mars, l’auditorium du Centre hospitalier régional de Port-Gentil a été le cadre de cette journée de réflexion sur les problématiques liées à l’insuffisance rénale.

«J’adresse un appel vibrant aux Port-Gentillais pour qu’ils se fassent dépister. Cette journée permettra au personnel de santé d’améliorer la prise en charge des patients», a déclaré le Professeur Adrien Mougougou, ministre de la Santé, soulignant l’engagement de son ministère à poursuivre l’amélioration de la qualité du personnel en formant des néphrologues et en organisant une formation médicale continue.

Avec pour thème international « La Santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments », les professionnels de la santé ont cherché à mieux comprendre l’évolution croissante de cette maladie affectant cet organe essentiel du corps humain. L’objectif était de sensibiliser la population à adopter des comportements préventifs, en particulier les personnes hypertendues et diabétiques, considérées à risque d’insuffisance rénale. Il s’agissait également de sensibiliser à la prise en charge médicamenteuse, et de diagnostiquer les patients qui ignorent leur état de santé.

Lire la suite sur le site Gabon Review

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !