Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Dr Diouhé Bah : “Les taux de mortalité maternelle et infantile sont alarmants en Guinée…”

11/07/2024 - Guinée 360 - Guinée

Le ministre guinéen de la Santé et de l’Hygiène publique a dressé un tableau sombre de mortalité maternelle et infantile en Guinée. Il souligne le nécessité de trouver une réponse adéquate pour sauver cette couche vulnérable.
Selon le Dr Oumar Diouhé Bah, ce phénomène qui met en danger la santé des nouveaux-nées prend de l’ampleur dans le pays ces derniers temps.

Le ministre souligne que l’arrivée des épidémies d’Ebola et de la COVID19 a révélé des lacunes significatives du système de santé guinéen avec le déficit d’établissements hospitaliers modernes.

Ce qui, selon lui, a mis en lumière sur la nécessité d’améliorer la capacité des districts sanitaires à répondre efficacement aux besoins de santé des populations.

“Malgré les efforts considérables déployés par le gouvernement, la capacité limitée à prendre en charge les pathologies courantes des nouveau-nés et les complications liées à l’accouchement reste un problème préoccupant”, a reconnu le ministre de la Santé, le lundi 7 juillet 2024, en marge des travaux de l’adoption de la loi sur la construction d’un hôpital mère et enfant à Coyah.

Au-delà de cela, Dr Diouhé Bah précise que l’Institut de Nutrition et de la Santé de l’Enfant (INSE) souffre d’une insuffisance de moyens et de ressources.

Ce qui réduit naturellement l’efficacité de l’institut dans la prise en charge des enfants.
“Les taux de mortalité maternelle et infantile en Guinée sont alarmants, avec un taux de mortalité maternelle de 550 pour 100. 000 naissances vivantes, un taux de mortalité infantile de 67 pour 1. 000, et un taux de mortalité néonatale de 32 pour 1 000”, déplore le ministre qui soutient que, ces statistiques sont inacceptables et exigent des actions immédiates et concertées.

Lire la suite sur le site Guinée 360

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !