Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Surveillance de la mortalité : le Tchad renforce son système avec l’appui d’Africa CDC

21/10/2024 - Tchad infos - Tchad

Un atelier consultatif de quatre jours sur la surveillance de la mortalité s’est ouvert ce lundi 21 octobre à N’Djamena. Organisé par le ministère de la Santé publique avec le soutien d’Africa CDC, cet événement rassemble les acteurs clés de la santé pour discuter des moyens d’améliorer le système de surveillance de la mortalité au Tchad.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique a salué la tenue de cette rencontre et remercié particulièrement Africa CDC pour son soutien dans l’organisation de cet atelier. “Des informations fiables et opportunes sur les causes de la mortalité sont essentielles pour identifier les problèmes de santé émergents et mettre en œuvre des politiques sanitaires efficaces“, a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’adapter les ressources et cadres continentaux au niveau national.

Il a ensuite évoqué les défis rencontrés par le Tchad en matière de capacités de surveillance de la mortalité, un domaine où plusieurs pays africains ont déjà fait des progrès significatifs. “À l’issue de cet atelier, nous espérons disposer d’un plan d’action national avec des activités prioritaires pour renforcer notre système de surveillance“, a-t-il ajouté.

Dr Rose Carole Bohimbo, point focal surveillance mortalité du Centre de Coordination régionale de l’Afrique centrale Africa CDC, a pour sa part souligné l’importance de la collecte de données fiables sur la mortalité pour orienter les actions de santé publique. “Africa CDC a élaboré un cadre continental pour aider les États membres à améliorer leur système de surveillance, et notre mandat est d’accompagner les pays comme le Tchad dans cette démarche“, a-t-elle déclaré. Elle a également insisté sur l’approche multisectorielle de l’atelier, gage de la réussite des initiatives en matière de santé publique.

Lire la suite sur le site Tchad infos

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !