Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Santé : la malnutrition, une maladie devenue récurrente chez les enfants de moins de cinq ans au Tchad

28/10/2024 - Tchad infos - Tchad

Au Tchad, la malnutrition est devenue un problème permanent de santé. Elle touche particulièrement les enfants de moins de cinq ans. Dr Mahamat Bachir, Directeur de l’alimentation et de nutrition appliquée au ministère de la Santé publique nous entretient sur ses causes, conséquences et conseils afin de favoriser une bonne croissance aux enfants.

Les yeux rougis, les doigts asséchés, la peau qui colle aux os, gonflement du ventre, tels sont les symptômes visibles de la malnutrition. Cette maladie qui sévit chez les enfants se manifeste par la diarrhée persistante, la perte de poids soudaine, la perte d’appétit, les douleurs articulaires et musculaires.

La malnutrition, une carence durable ou un déficit de l’absorption d’un ou plusieurs éléments nutritifs importants qui sont normalement apportés par une alimentation complète et équilibrée, et/ou la suralimentation, reste un défi majeur au Tchad et constitue la première cause de mortalité infantile. Dr Mahamat Bachir, Directeur de l’Alimentation et de Nutrition appliquée au ministère de la Santé publique souligne que la malnutrition demeure un problème de santé publique multisectoriel au Tchad. Elle a des multiples causes à savoir : le faible accès aux soins de santé et à l’eau potable, le manque d’hygiène, les pratiques alimentaires inadaptées pour les nourrissons, la pauvreté, le changement climatique ainsi que l’insécurité alimentaire.

Selon lui, la malnutrition infantile s’explique par le déficit alimentaire en quantité et qualité, une faible couverture sanitaire qui se traduit par une faible couverture vaccinale de certaines maladies chroniques.

Pour reconnaître un enfant malnutri, dit le médecin, il faut diagnostiquer ou faire un dépistage en utilisant les bracelets MUAC. Lorsque le bracelet marque sur le jaune, explique-t-il, ceci signifie que l’enfant est malnutri aigu modéré ; s’il marque sur le rouge, ceci signifie qu’il est malnutri aigu sévère.

Lire la suite sur le site Tchad infos

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !