Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Addictions au Gabon : Un défi de santé publique face à une prise en charge insuffisante

25/10/2024 - Gabon Review - Gabon

Psychologue maître-assistant Cames, Marie Stella Marehin* présente la situation chaotique des malades mentaux au Gabon. Malgré l’adoption de lois et la ratification de conventions internationales pour lutter contre les addictions, le pays peine à offrir une prise en charge adéquate aux personnes dépendantes. L’absence de spécialistes, de traitements appropriés et de structures adaptées freine les efforts de prévention et de soins. Une réévaluation des politiques publiques est nécessaire pour enrayer ce phénomène qui touche de plus en plus les jeunes et entraîne des complications psychiatriques graves.

Le Gabon dispose d’une politique et d’un plan stratégique de santé mentale, qui peinent à être mis en application. Pourtant, le pays a ratifié la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et le protocole visant à éliminer le commerce illicite des produits du tabac. Une Loi antitabac a été promulguée en septembre 2013. Cependant, l’accompagnement des personnes addicts se pose avec acuité. Dès lors, peut-on parler de soins en addictologie sans spécialistes, et sans traitements appropriées ? Doit-on assister impuissant à l’évidence des échecs thérapeutiques ? La posture actuelle des soignants ne remet-elle pas en cause le principe de non-malfaisance ou primum nocere, qui pose l’obligation de ne pas infliger de mal à autrui ?

Une épidémie mondiale et un fléau social

Selon les données de l’OMS 2024 environ 400 millions de personnes dans le monde vivent avec des troubles liés à la consommation d’alcool et de drogues dans le monde. Sur ce total, 209 millions ont une dépendance à l’alcool. De son côté, l’Organisation Panafricaine de la Santé constate qu’en 2024 plus de 3 millions de décès annuels dans le monde étaient imputés à la surconsommation d’alcool et de drogues majoritairement chez les hommes. Le Rapport Mondial sur les Drogues (2024) admet que les pays d’Afrique sont de plus en plus touchés par le trafic de drogues et l’usage de “cocktails” de nouvelles drogues dangereuses, avec une hausse de la consommation de cocaïne.

Lire la suite sur le site Gabon Review

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !