Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Médecine de laboratoire : Le gouvernement ivoirien renforce son écosystème

05/11/2024 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La Société africaine de médecine de laboratoire (Aslm) organise le congrès spécial sur le diagnostic 2024. Il s'agit pour les parties prenantes de stimuler des avancées transformantes dans les systèmes de diagnostic en Afrique.

La biologie médicale ou médecine de laboratoire est le pilier de l’accompagnement clinique des populations. Elle leur permet un dépistage précoce, un suivi biologique régulier et une évaluation précise de l’efficacité des traitements. 300 dirigeants de la santé, décideurs politiques, professionnels de laboratoire, chercheurs, organisations de la société civile et partenaires de l’industrie sont réunis à Abidjan.

Ouvert le 5 novembre 2024, à Abidjan, le congrès spécial sur le diagnostic 2024 a pour thème : « Transformer les systèmes de diagnostic en Afrique : tirer parti de l'innovation et de l'assurance qualité pour renforcer l'équité et l'excellence ».
A l’ouverture de la convention, la directrice de cabinet ajointe du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Côte d’Ivoire, Dr Coulibaly Soltié, a déclaré que le renforcement de la biologie médicale est une priorité pour le gouvernement ivoirien. Avec l’ambition d’assurer l’utilisation rationnelle des produits de santé grâce à un système de laboratoires fiables et performants.

« Cet engagement s’inscrit dans notre objectif de garantir une prise en charge optimale et l’accès à des soins de qualité pour l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la Couverture maladie universelle (Cmu) », a-t-elle dit en présence des professionnels des laboratoires venus de plusieurs pays africains et du monde.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !