06/12/2024 - Iwacu - Burundi
Dans le cadre de la campagne annuelle « Novembre Bleu » visant à sensibiliser sur les maladies masculines et en particulier le cancer de la prostate, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Burundi a organisé le vendredi 29 novembre 2024 une journée de sensibilisation de son personnel et ses dépendants. Elle était axée sur la prévention et le dépistage des cancers du col de l’utérus et de la prostate. Cette initiative, inscrite dans le plan d’action People 2030, phase 2, témoigne de l’engagement du Pnud par rapport au bien-être et à la santé de son personnel.
Jonas Mfouatie, représentant résident a.i du Pnud au Burundi, a souligné l'importance d'adopter des mesures préventives pour garantir un environnement de travail sain.
Il a déclaré que « c'est dans ce cadre que le bureau du Pnud au Burundi, à travers son plan d'action People 2030 phase 2 dans son domaine d'intervention 9 : Prendre soin de notre personnel, s'est engagé à mettre au cœur de son action la santé et le bien-être de son personnel. Cela se traduit par un environnement de travail sain et des pratiques de travail saines qui portent sur la détection des risques et la prévention des problèmes qui peuvent nuire à la santé de son personnel et avoir un impact négatif sur la performance. »
Dans son intervention, Dr Vastine Niyonsenga Toyota, gynécologue-obstétricienne a présenté les enjeux liés au cancer du col de l'utérus. Elle a rappelé qu'à l'échelle mondiale, ce type de cancer est le deuxième plus fréquent chez les femmes. En 2022, environ 660 000 nouveaux cas ont été recensés. Plus de la moitié des femmes touchées en sont décédées.
« Chaque deux minutes, une femme meurt à cause du cancer du col de l'utérus. Au Burundi, il y a eu 1 500 décès en 2019 suite à ce cancer, », a-t-elle précisé.
Dr Niyonsenga a également souligné l'importance de la prévention et de la vaccination contre ce type de cancer particulièrement répandu dans les pays en développement. Elle a affirmé que « C'est le premier cancer qui cause les décès dans les pays en voie de développement. Selon les données de 2022, environ 94 % des 350 000 femmes décédées se retrouvent dans les pays en voie de développement. En soi, c'est un problème majeur de santé publique. » ...


👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos