Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Gabon : Les CHU, grands oubliés de la politique de santé du CTRI ?

19/12/2024 - Gabon Review - Gabon

Plus d’un an après leur arrivée au pouvoir, les militaires, qui ont lancé des chantiers dans plusieurs structures hospitalières régionales et départementales, semblent avoir oublié les plus grandes, les Centres hospitaliers universitaires (CHU), dont la qualité des plateaux techniques laisse à désirer. Une situation qui devrait être remédiée l’an prochain, assure-t-on au gouvernement.

Au Gabon, la qualité des plateaux techniques dans les grands hôpitaux, notamment les CHU de Libreville et d'Owendo, est désormais loin de satisfaire le personnel qui y travaille. Entre obsolescence et absence d'équipements nécessaires à la prise en charge des malades, ces structures ont très souvent été contraintes ces dernières années à opter pour les évacuations sanitaires hors du Gabon. Ce qui constitue d'importantes dépenses pour l'État. Or, par les temps qui courent, la gestion des deniers publics est plus que jamais de rigueur.

Aussi le sujet était-il au centre de l'audience qu'a accordée, mercredi 18 décembre, le président de la transition au ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou. « Nous avons été reçus pour parler de la nécessité de relever le niveau des plateaux techniques des grands», a rapporté au terme de la rencontre le membre du gouvernement de la transition qui a reconnu que «depuis l'arrivée du CTRI, beaucoup de choses ont été faites dans le domaine de la santé, mais en ce qui concerne principalement les hôpitaux départementaux, les centres hospitaliers régionaux ayant connu un certain nombre d'investissements ».

Passer au niveau supérieur, y compris avec le soutien des investisseurs étrangers

Au palais présidentiel, l'on semble désormais déterminé à s'occuper du 3e niveau en matière de politique de santé. « Il a été question de regarder comment approvisionner ces grands hôpitaux en médicaments, comment renouveler leurs plateaux techniques pour limiter les évacuations sanitaires, en gros : améliorer la prise en charge des Gabonais au sein de ces principaux hôpitaux »...

Lire la suite sur le site Gabon Review

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !