18/12/2024 - Mali web - Mali
La rencontre représente une opportunité de poser le diagnostic de la qualité de l’offre de soins et de services. Et de discuter des orientations stratégiques en vue de la transformation de notre système de santé pour une des indicateurs.
Comme les autres secteurs, la santé est à la recherche de performance d'où la tenue de ses États généraux (EGS). C'est une instruction du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, en vue de refonder notre système de santé autour des préoccupations légitimes des populations. Les derniers états généraux de la santé date de 2015.
Les travaux de cette rencontre ont été lancés, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. La cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, de ses collègues du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, et la présidente de la commission d'organisation des EGS et ancienne ministre chargée de la Santé, Dr Fatoumata Nafo.
Cette rencontre pose les jalons du renouveau de notre système de santé. Elle vise à contribuer à l'amélioration de l'état de santé et au bien-être de la population en préconisant des solutions innovantes aux défis. Parmi lesquels la problématique des ressources humaines. Selon la commission d'organisation, notre paye compte un ratio de 6 professionnels de la santé pour 10.000 habitants. Pendant que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) requiert 23 à 33 pour le même dénominateur. Sans oublier les inégalités sociales de santé, le coût élevé des soins et des services de santé...

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos