Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Le cancer, ce tueur silencieux

04/02/2025 - Iwacu - Burundi

Le 4 février de chaque année, la Journée mondiale du cancer rappelle l’importance de la lutte contre cette maladie qui touche différentes catégories de personnes. Une occasion de sensibiliser sur l’importance d’un style de vie permettant de réduire les facteurs de risques, du dépistage précoce et des traitements adaptés.

« Nous avons été très surpris. Au début, mon enfant avait une tumeur au niveau des côtes. La tumeur ressemblait à une boursoufflure vue de l’extérieur. Au fur et à mesure cette tumeur a migré vers le nombril et s’est agrandie », raconte une mère d’un enfant de moins de cinq ans, atteint d’un cancer.

Auparavant, poursuit-elle, nous croyions que c’était de la sorcellerie mais nous avons fini par aller consulter un médecin. « Nous sommes d’abord allés dans les chambres de prières, puis nous l’avons conduit dans un centre de santé qui nous est proche, mais il n’y a pas d’évolution ».

Même si on ignorait le mal qui rongeait mon enfant, relate cette mère, on n’a pas baissé les bras. « Nous sommes allés par la suite dans l’hôpital provincial, qui nous a orientés vers l’hôpital de Kibumbu. Là-bas, on nous a dit qu’ils ne sont pas capables de traiter ce cas. Et c’est là qu’on nous a transférés au CMCK, et c’est dans cet hôpital qu’on nous a dit que notre enfant a une grosse tumeur au ventre avec une petite partie des cellules cancéreuses ».

Comme ils ont détecté la maladie à temps, ajoute-elle et même si les parents n’ont pas recouru à la structure de santé en premier lieu, elle a une lueur d’espoir pour la guérison de son enfant. « Maintenant l’enfant est sous traitement, les médecins m’ont dit que ça commence à diminuer, mais que tout finira avec une opération et il est sur programme. »

Lire la suite sur le site Iwacu

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !