Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Paludisme : Formations et déploiement des TDR dans les régions sanitaires du pays

13/02/2023 - Gabon Review - Gabon

Déjà accessibles dans les officines de Libreville, les Tests de dépistage rapide (TDR) du paludisme doivent être maîtrisés par les pharmaciens. Pour que leur usage soit au beau fixe, l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS), sous la directive du ministère de la Santé, a organisé du 27 janvier au 6 février 2025 une mission de formation et de déploiement de ces outils dans plusieurs provinces du pays.

Du 27 janvier au 6 février 2025, 30 pharmacies et dépôts pharmaceutiques, ainsi que 57 personnels de santé ont été formés à l’utilisation des Tests de dépistage rapide (TDR) du paludisme. Les formations ont concerné les officines des provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Maritime, de l’Ogooué-Lolo, de la Nyanga, de la Ngounié et du Moyen-Ogooué, avec des sessions organisées dans les villes de Moanda, Franceville, Port-Gentil, Omboué, Okondja, Akiéni, Ngouoni, Koulamoutou, Tchibanga, Mouila et Lambaréné.

Initiative s’inscrivant dans la continuité de l’arrêté ministériel autorisant la réalisation des tests de dépistage rapide du paludisme dans les officines sur l’ensemble du territoire, cette opération pilotée par l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé a permis d’outiller les personnels en charge de ces dispositifs. Ceci dans la mesure où conformément à la réglementation nationale, le TDR est désormais disponible dans toutes les officines du pays au prix homologué de 1 500 francs CFA.

Lors de cette opération, le directeur général de l’ANMAPS, le Dr Ange Mibindzou Mouelet, a souligné que cette mission s’est appuyée sur le déploiement de la campagne de sensibilisation en milieu scolaire actuellement menée dans les provinces du pays. «Nous avons saisi cette opportunité pour rendre effectif l’accès aux TDR dans l’intérieur du pays, en assurant la formation des professionnels de santé et en garantissant la disponibilité du test dans les officines», a-t-il déclaré.

Lire la suite sur le site Gabon Review

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !