Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

LightWave e-Healthcare : un projet innovant pour moderniser le système de santé

20/02/2025 - Actu Cameroun - Cameroun

Cette solution, développée par société américaine LightWave vise à connecter tous les acteurs du secteur de la santé à savoir médecins, praticiens, hôpitaux, laboratoires et pharmacies, facilitant ainsi la gestion et l’accès aux données médicales.

Le Dr Malachie Manaouda, Ministre de la Santé Publique, a reçu en matinée du jeudi 20 février 2025, une délégation conduite par M. Sampson Djapa, Coordonnateur Exécutif de LightWave au Ghana. L’objectif de cette rencontre était de présenter le projet LIGHTWAVE E-HEALTHCARE SOLUTIONS.

C’est une révolution numérique pour le système de santé au Cameroun qui est ici annoncée. En effet, LightWave E-healthcare solutions est une plateforme intégrée destinée à centraliser l’ensemble des informations sanitaires d’un pays. Elle vise à connecter tous les acteurs du secteur de la santé à savoir médecins, praticiens, hôpitaux, laboratoires et pharmacies, facilitant ainsi la gestion et l’accès aux données médicales.

Au Ghana, elle constitue une grande réussite avec un taux de 99.8% des formations sanitaires opérationnelles, 451 sites actifs dans le nouveau système, pour plus de 20 millions de patients enregistrés depuis 2017.

Un défi majeur pour le système de santé camerounais

Au ministère de la Santé publique, l’on reconnait que l’un des challenges dont fait face le système de santé camerounais est la mobilité physique des patients et des documents médicaux, qui freine de manière considérable l’efficacité des soins. Avec LightWave, cette contrainte serait éliminée si l’on s’en tient à la démonstration des hôtes du jour. Avec cette plate-forme, quel que soit l’endroit où un patient se trouve, ses données médicales pourraient être instantanément consultées par les professionnels de santé autorisés.

Lire la suite sur le site Actu Cameroun

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !