20/02/2025 - Actu Cameroun - Cameroun
Cette solution, développée par société américaine LightWave vise à connecter tous les acteurs du secteur de la santé à savoir médecins, praticiens, hôpitaux, laboratoires et pharmacies, facilitant ainsi la gestion et l’accès aux données médicales.
Le Dr Malachie Manaouda, Ministre de la Santé Publique, a reçu en matinée du jeudi 20 février 2025, une délégation conduite par M. Sampson Djapa, Coordonnateur Exécutif de LightWave au Ghana. L’objectif de cette rencontre était de présenter le projet LIGHTWAVE E-HEALTHCARE SOLUTIONS.
C’est une révolution numérique pour le système de santé au Cameroun qui est ici annoncée. En effet, LightWave E-healthcare solutions est une plateforme intégrée destinée à centraliser l’ensemble des informations sanitaires d’un pays. Elle vise à connecter tous les acteurs du secteur de la santé à savoir médecins, praticiens, hôpitaux, laboratoires et pharmacies, facilitant ainsi la gestion et l’accès aux données médicales.
Au Ghana, elle constitue une grande réussite avec un taux de 99.8% des formations sanitaires opérationnelles, 451 sites actifs dans le nouveau système, pour plus de 20 millions de patients enregistrés depuis 2017.
Au ministère de la Santé publique, l’on reconnait que l’un des challenges dont fait face le système de santé camerounais est la mobilité physique des patients et des documents médicaux, qui freine de manière considérable l’efficacité des soins. Avec LightWave, cette contrainte serait éliminée si l’on s’en tient à la démonstration des hôtes du jour. Avec cette plate-forme, quel que soit l’endroit où un patient se trouve, ses données médicales pourraient être instantanément consultées par les professionnels de santé autorisés.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos