28/02/2025 - Actu Cameroun - Cameroun
D’après les statistiques officielles, quelque 6000 enfants naissent chaque année au Cameroun avec la drépanocytose.
Le Cameroun a mis en place un Plan stratégique national de lutte contre la drépanocytose. Cette stratégie, qui couvre la période 2025-2030, vise à réduire de 25 % l’incidence de la drépanocytose d’ici 2030 et à réduire la mortalité prématurée évitable liée à cette affection pour laquelle il n’existe actuellement aucune guérison.
Cette stratégie a été élaborée de concert avec la Fondation Pierre Fabre, via le Groupe d’étude de la drépanocytose au Cameroun (Gedrepacam). Elle vise à renforcer la prise en charge des patients et à améliorer la prévention de la drépanocytose, une priorité de santé publique.
Le plan stratégique inclut non seulement une meilleure coordination entre les acteurs de la santé, mais également un mécanisme de mutualisation des efforts pour rassembler les ressources nécessaires à la lutte contre cette pathologie génétique.
Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans le prolongement des efforts déjà réalisés dans le cadre du Projet drépanocytose en Afrique centrale et en Côte d’Ivoire (Drepacci), piloté et coordonné par la Fondation Pierre Fabre. Qui œuvre pour améliorer l’accès aux médicaments et aux soins de qualité pour les populations des pays du sud.
Lors de la première phase du projet, réalisée au cours de la dernière décennie dans les villes de Douala et Yaoundé, près de 26 359 nouveau-nés ont été dépistés et 364 patients pris en charge. En outre, 1341 professionnels de santé ont été formés à la gestion de la maladie et 34 738 personnes ont été sensibilisées à la lutte contre cette affection génétique, selon les données du ministère de la Santé publique.


👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos