Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Togo : 18,79 Personnes Atteintes d’Albinisme pour 100 000 habitants, une étude révèle des défis sanitaires majeurs

27/03/2025 - iciLomé - Togo

Le Togo a franchi ce mercredi 26 mars 2025, une étape importante dans la perception de l’albinisme avec la publication des résultats d’une étude cartographique qui recense les Personnes Atteintes d’Albinisme (PAA) à l’échelle nationale. Financée par la Fondation Pierre Fabre et menée par le Centre Africain de Recherche en Épidémiologie et en Santé Publique (CARESP) en collaboration avec l’Association Nationale des personnes atteintes d’albinisme (ANAT) et d’autres partenaires, cette étude fournit une estimation de la prévalence de l’albinisme au Togo et met en lumière les défis sanitaires, socio-économiques et psychologiques auxquels ces personnes sont confrontées.

Une prévalence de 18,79 PAA pour 100 000 habitants

L’enquête a couvert les 39 districts sanitaires du Togo, répartis sur les six régions du pays, et a permis d’identifier 1 521 PAA. Cette étude révèle une prévalence de 18,79 PAA pour 100 000 habitants, soit environ 1 personne sur 5 323 habitants. Ce chiffre, bien que précieux, reste une estimation, car 88 personnes (soit 5,78% des PAA identifiées) ont refusé de participer à l’enquête. Cela souligne l’importance d’une approche de sensibilisation pour surmonter la stigmatisation qui entoure cette condition.

Une population jeune et majoritairement féminine

Les résultats de l’étude montrent une population des PAA au Togo largement jeune. L’âge médian des personnes identifiées est de 18 ans (avec des extrêmes allant de 1 à 116 ans), et 62,78% des PAA ont moins de 25 ans. Parmi celles-ci, 43,58% sont des enfants et adolescents âgés de 1 à 15 ans. De plus, 52,20% des PAA sont des femmes, ce qui met en évidence une légère prédominance féminine dans la population touchée.

Des défis sanitaires majeurs : L’albinisme et ses conséquences

Les personnes atteintes d’albinisme sont exposées à des risques sanitaires spécifiques, notamment des cancers de la peau dus à une exposition prolongée au soleil sans protection adéquate. Environ 70,60% des PAA interrogées ont déclaré avoir une activité quotidienne les exposant au soleil pendant plus de deux heures sans aucune protection.

Lire la suite sur le site iciLomé

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !