Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

VIH/SIDA : la prévalence chute à 2,3 % en 2024 au Cameroun, grâce à un dépistage plus fiable

25/04/2025 - StopBlaBlaCam - Cameroun

Les membres du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS) se sont réunis le 23 avril à Yaoundé, autour du ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, dans le cadre de leur première session statutaire de l'année 2025. L'un des faits marquants de cette rencontre : l'annonce d'une baisse de la prévalence du VIH/Sida au Cameroun.

Celle-ci est passée de 2,7 % en 2023 à 2,3 % en 2024, selon les dernières données communiquées. Une tendance que les autorités espèrent voir confirmée par une enquête de terrain lancée en août 2024.

Cette, selon le CNLS, n'est pas due au hasard. Elle s'explique notamment par l'adoption d'un nouvel algorithme de dépistage depuis juillet dernier. Désormais, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), trois tests réactifs consécutifs sont nécessaires pour confirmer un nouveau cas de séropositivité, contre deux auparavant. Une méthode qui vise à réduire les faux positifs et à améliorer la fiabilité du dépistage.

Autre progrès notable : le diagnostic et la prise en charge des enfants et des adolescents vivant avec le VIH se sont nettement améliorés, selon les membres du comité. Cela est dû à une distribution plus régulière des préservatifs et à un renforcement des campagnes de sensibilisation ciblant les jeunes populations.

Les autorités sanitaires réaffirment leur ambition d'atteindre, à l'horizon 2030, les objectifs du triple 95 %. A savoir que 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique ; que 95 % des personnes séropositives reçoivent un traitement antirétroviral et que 95 % des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable.

Lire la suite sur le site StopBlaBlaCam

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !