27/05/2025 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa
La zone de santé de Kikongo, située dans le territoire de Bagata (Kwilu), peine à assurer la prise en charge médicale des femmes enceintes et des déplacés de Kwamouth, faute de médicaments et de matériel médical adéquat, notamment des lits d’accouchement.
Le médecin chef de zone, Dr Didier Menanga, déplore l’absence de soutien du gouvernement ; ce qui empêche la mise en œuvre effective de la gratuité de la maternité dans la région.
« Nous manquons de médicaments et d’intrants médicaux, ce qui compromet la gratuité des accouchements à Kikongo. Or, pour être gratuite, cette prise en charge doit être compensée par l’État. Malheureusement, certaines zones de santé comme la nôtre sont orphelines, sans aucun appui. Nous n’avons même pas de lits pour les accouchements », explique-t-il.
La zone de santé de Kikongo accueille aussi des milliers de déplacés, ayant fui les violences de la milice Mobondo à Kwamouth. Cependant, leur prise en charge médicale reste compliquée en l’absence de médicaments et de ressources suffisantes.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos