02/06/2025 - L'express de Madagascar - Madagascar
Lovatiana Andriamboavonjy, médecin malgache, a contribué à une recherche sur la maladie de Parkinson. Les résultats de cette étude pourraient permettre une meilleure prise en charge de cette maladie neurodégénérative.
Pourriez-vous vous présenter ?
Je suis le Dr LovatianaAndriamboavonjy, doctorante dans le laboratoire de la Dre Martine Tétreault, au département des neurosciences. Avant de venir à Montréal pour faire des études en neurosciences, j’ai obtenu mon diplôme de médecin à la Faculté de Médecine d’Antananarivo, à Madagascar.
Quelle est cette recherche sur la maladie de Parkinson que vous avez menée ?
Notre objectif était de trouver un indice détectable dans le sang qui permettrait de diagnostiquer plus facilement la maladie de Parkinson. Aujourd’hui, cette maladie demeure difficile à diagnostiquer, car le diagnostic repose sur les symptômes des patients qui ne sont pas toujours francs, ce qui mène parfois à des diagnostics erronés et, par conséquent, nuit à la prise en charge du patient. Cela peut entraîner des erreurs de diagnostic et donc des traitements mal adaptés. Nous voulions aussi comprendre un peu mieux le mécanisme de la maladie de Parkinson qui reste flou aujourd’hui, et spécifiquement voir ce qui se passe au niveau de l’immunité périphérique (réponse immunitaire dans le sang).
Comment la recherche a-t-elle été réalisée ?
Dans le cadre de notre recherche, nous avons recruté des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, des personnes en bonne santé, ainsi que d’autres patients atteints de maladies dont les symptômes ressemblent parfois à ceux de Parkinson. Nous avons prélevé des échantillons de sang chez tous ces participants, puis isolé les cellules de leur système immunitaire pour les analyser.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos