Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Prise en charge des patients de de la mucoviscidose : Médicaments indisponibles, espérance de vie limitée

02/06/2025 - 37 degrés - Algérie

À l’occasion de la Journée internationale de l’enfance, le Forum El Moudjahid a abrité ce lundi 2 juin 2025 une conférence sur la mucoviscidose, une maladie rare qui touche les enfants dès la naissance.
Cette conférence a été marquée par la présence du président de l’Association nationale des patients atteints de la mucoviscidose, Houssam Eddine Boubchiche, la Professeure en pédiatrie Rachida Boukari, et le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi.

Pr Boukari a d’emblée fait une présentation de cette maladie génétique qui n’a été inscrite dans le registre national des maladies rares qu’en 2024.

Elle a affirmé que cette maladie souffre d’un sous-diagnostic en Algérie, c’est-à-dire que le diagnostic n’est pas fait précocement. « Le retard de diagnostic a des conséquences, des conséquences qui ne sont pas bonnes pour la santé de l’enfant », a déploré l’intervenante.

Elle a expliqué que la mucoviscidose est une maladie génétique, et que l’enfant est malade dès la naissance, dès les premiers jours de vie, qui généralement, n’aura pas de symptômes.

« Les signes de la maladie sont respiratoires, comme dans une maladie pulmonaire chronique c’est-à-dire des symptômes qui, au départ, peuvent être banals, qu’on peut prendre pour d’autres maladies respiratoires », a-t-elle souligné.

Pr Boukari a évoqué d’autres signes digestifs comme la diarrhée chronique. D’autres signes font que les enfants ne grossissent pas ou ont une mauvaise croissance.

Evoquant les symptômes, elle a cité la toux, l’encombrement, il s’agit des infections respiratoires, mais tout cet encombrement et ces infections vont se répéter, et une installation d’un microbe dans les poumons. Elle a fait savoir que cette maladie est diagnostiquée à travers test de la sueur.

L’espérance de vie des patients ne dépassent pas 25 ans

Le meilleur diagnostic reste le dépistage néonatal qui n’existe pas encore en Algérie, selon Pr Boukari. Pour le traitement, il se fait avec des antibiotiques, des compléments alimentaires, vitamines et le recours à la kinésithérapie, faisant état d’une évolution enregistrée dans ce volet. « Maintenant, il y une innovation thérapeutique qui peut permettre de traiter l’anomalie génétique au niveau de la protéine CFTR», a-t-elle expliqué.

Lire la suite sur le site 37 degrés

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !