10/06/2025 - Républicoftogo - Togo
Les chiffres publiés par l’OOAS (Organisation ouest-africaine de la santé) sont éloquents : la densité moyenne de professionnels de santé dans la région s’élève à seulement 0,73 pour 1 000 habitants, loin du seuil minimum recommandé de 2,28 pour 1 000.
Avec une population de plus de 430 millions d’habitants, la Cédéao devrait disposer d’environ 2 200 épidémiologistes de terrain pour répondre aux normes du Règlement Sanitaire International (RSI) et du Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA).
Pourtant, la région n’atteint que 35 % de cet objectif, un écart qui souligne l’urgence d’investir dans la formation et la rétention des agents de santé.
« Les défis liés aux professions de santé, à la formulation des politiques, à la pertinence des programmes de formation, au développement professionnel continu, aux conflits interprofessionnels et à la fidélisation du personnel continuent d’entraver les progrès », a déclaré le Dr Melchior Athanase Aïssi, directeur général de l’OOAS, lors d’une réunion qui a débuté lundi à Lomé.
Malgré des efforts dans certains États membres pour optimiser l’utilisation des ressources humaines, la mise en œuvre reste lente et les résultats inégaux.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos