Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte renforcée contre les maladies cardiovasculaires

13/06/2025 - Républicoftogo - Togo

Le 2e congrès national de la Société de cardiologie du Togo (SOCART) s’est ouvert jeudi à Lomé.
Durant deux jours, quelque 150 professionnels de la santé – cardiologues, néphrologues, urgentistes, chercheurs et experts en santé publique – se réunissent pour approfondir les connaissances sur les maladies cardiovasculaires, devenues une préoccupation de santé publique au Togo.

Au cœur des discussions : l’hypertension artérielle (HTA) et la maladie thrombo-embolique veineuse, deux affections majeures à l’origine d’une morbidité et d’une mortalité croissantes dans le pays.

Les chiffres révélés lors du congrès sont préoccupants : une étude récente indique une prévalence de l’HTA de 27,4 % chez les adultes togolais, touchant 26,7 % des hommes et 27,9 % des femmes. Ce taux augmente sensiblement avec l’âge : chez les hommes, elle passe de 15,9 % à 46,2 % entre 20 et 50 ans et plus ; chez les femmes, de 10,6 % à 55,4 %.

Pire encore, 22,9 % des Togolais âgés de 18 à 69 ans présentent une hypertension sans traitement. Ce sous-diagnostic et cette sous-prise en charge soulignent la nécessité de renforcer les dispositifs de prévention, de détection et de traitement.

Lire la suite sur le site Républicoftogo

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !