13/06/2025 - Républicoftogo - Togo
Le 2e congrès national de la Société de cardiologie du Togo (SOCART) s’est ouvert jeudi à Lomé.
Durant deux jours, quelque 150 professionnels de la santé – cardiologues, néphrologues, urgentistes, chercheurs et experts en santé publique – se réunissent pour approfondir les connaissances sur les maladies cardiovasculaires, devenues une préoccupation de santé publique au Togo.
Au cœur des discussions : l’hypertension artérielle (HTA) et la maladie thrombo-embolique veineuse, deux affections majeures à l’origine d’une morbidité et d’une mortalité croissantes dans le pays.
Les chiffres révélés lors du congrès sont préoccupants : une étude récente indique une prévalence de l’HTA de 27,4 % chez les adultes togolais, touchant 26,7 % des hommes et 27,9 % des femmes. Ce taux augmente sensiblement avec l’âge : chez les hommes, elle passe de 15,9 % à 46,2 % entre 20 et 50 ans et plus ; chez les femmes, de 10,6 % à 55,4 %.
Pire encore, 22,9 % des Togolais âgés de 18 à 69 ans présentent une hypertension sans traitement. Ce sous-diagnostic et cette sous-prise en charge soulignent la nécessité de renforcer les dispositifs de prévention, de détection et de traitement.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos