24/06/2025 - Républicoftogo - Togo
Le Togo franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son système de santé en amorçant l’introduction de la radiologie interventionnelle (RI), une discipline médicale de pointe, qui permet de diagnostiquer et traiter de nombreuses pathologies par des procédures mini-invasives.
Depuis mardi, des praticiens hospitaliers togolais participent à une formation intensive à Lomé, axée sur des actes comme l’embolisation des fibromes utérins, le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate, la sclérose des varicocèles, ou encore l’angioplastie artérielle post-traumatique.
Organisée par la Société Togolaise de Radiologie et d’Imagerie Médicale (STRIM) en partenariat avec l’Université de Lomé, cette formation bénéficie de l’expertise du groupe français Fairembo, spécialiste de la discipline à Paris.
« Cette approche mini-invasive réduit considérablement les risques liés à la chirurgie, diminue le temps d’hospitalisation et accélère la récupération du patient », explique le Professeur Vincent Vidal, radiologue interventionnel à Paris. Il souligne que ces interventions se font souvent sous anesthésie locale, sans incision chirurgicale, et permettent un retour rapide à domicile.


👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos